Organes Immunitaires Et Leur Fonctionnement
Mémoires Gratuits : Organes Immunitaires Et Leur Fonctionnement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Mars 2014 • 1 706 Mots (7 Pages) • 792 Vues
PLAN DE L’EXPOSE
INTRODUCTION
I. ANTIGENE
1. Définition
2. Classification
3. Physiologie
II. ANTICORPS-ANTISPERMATOZOIDES
1. Définition
2. Les causes de la production
Chez l’homme
Chez la femme
3. Les modes d’actions
III. INFERTILITE
1. Définition générale
2. Les différents types d’infertilité
3. Infertilité immunologique
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION
Longtemps dans de nombreuses civilisations les cas d’infertilité dans les couples étaient de suite dus aux femmes. L’homme, ce privilégier de la société n’a nullement été interpelle sur la question de la stérilité. En effet, l’homme a toujours été considéré à tort comme fécond c'est-à-dire doté de toutes les capacités physiologiques, biologiques et même immunologiques Cependant les dernières recherches faites sur les causes de l’infertilité de nombreux couples montrent que 10 à 15% des hommes et des femmes possédaient sur leur spermatozoïdes et de leurs ovocyte II un antigène anti spermatozoïde responsable de leur infertilité.
Qu’est-ce qu’un antigène ?
Qu’est-ce qu’un anticorps anti -spermatozoïde ?
Quelles sont les causes de leur production ?
Quel est le mode d’action de l’anticorps anti spermatozoïde (MAR test)?
Comment peut- on lutter contre l’infertilité immunologique ?
I. ANTIGENE
1. Définition
Substance étrangère à un organisme (c'est-à-dire que l'organisme ne possède pas habituellement) et provoquant chez celui-ci la constitution d'un anticorps. L'antigène peut se combiner avec cet anticorps spécifique grâce à la présence de sites antigéniques. Autrement dit Les antigènes sont des structures moléculaires reconnues spécifiquement par le système immunitaire.
2. Les différents types d’antigène
On distingue de nombreux antigènes dont les plus connus sont :
o Naturels
o synthétiques
o artificiels (naturels chimiquement modifiés)
Parmi les antigènes naturels, on distingue :
- xénoantigènes : antigènes présents chez tous les individus d'une ou de plusieurs espèces distinctes de celle du sujet immunisé.
- alloantigènes : antigènes inégalement répartis entre les individus de la même espèce que le sujet immunisé et entraînant la formation d'anticorps chez un individu ne possédant pas l'alloantigène en question.
- autoantigènes : antigènes présents dans les cellules ou les tissus mêmes du sujet immunisé.
Les antigènes synthétiques :
Il s’agit de macromolécules de synthèse obtenues par polymérisation d’acides aminés.
Les antigènes artificiels (naturels chimiquement modifiés) :
Quand une molécule fait moins de 1 500 Da, elle ne présente qu’un seul déterminant antigénique, on l’appelle alors : haptène. Une haptène est non immunogène. En l’associant à une protéine porteuse (carrier) qui apporte au moins un déterminant supplémentaire, le complexe devient immunogène.
3. Physiologie
Les antigènes sont des corps vivants ou morts, c'est-à-dire des cellules provenant d'un tissu, d'une cellule (un des constituants du tissu) ou une bactérie. Il peut s'agir également de toxines ou de sécrétions provenant des cellules elles-mêmes.
Les antigènes sont constitués de grosses molécules, le plus souvent de nature protéique (constituées de protéines) mais pas uniquement. Ainsi, certains constituants antigéniques sont de nature glucidique (sucre), nucléique (ADN, ARN), lipidique (corps gras) mais toujours associés à des protéines.
L'antigène, généralement de poids moléculaire > 10 000, est constitué de deux éléments: une substance protéique et un haptène. Le terme d'haptène désigne également les antigènes incomplets.
L'antigène protecteur de la fraction d'un microorganisme provoque une réponse immunologique, ce qui aboutit une résistance acquise à long terme. Ce n'est pas la totalité de l'antigène qui est à l'origine de toute la réponse immunologique mais uniquement certains de ses constituants dont le rappel détermine les capacités immunologiques de l'individu correspondant à une résistance acquise.
II. ANTICORPS-ANTISPERMATOZOIDES
1. Définition
Les anticorps antispermatozoides sont des immunoglobulines secrètes par les plasmocytes après activation des lymphocytes B. ils sont présents dans liquides biologiques humain sous la forme d’IgG et d’IgA (plus rarement d’IgM). Ils présent dans le sérum des hommes et des femmes.
2. Les causes de la production
Chez l’homme
Il existe une barrière étanche entre le testicule et le système immunitaire : les spermatozoïdes ne sont jamais en contact avec le système immunitaire du sujet. De ce fait, il ne les tolère pas et si cette barrière est rompue (Traumatismes aux testicules, Torsion testiculaire, Infection(s), Cancer testiculaire, Vasectomie), le système immunitaire entre en contact
...