LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fracture des côtes

Cours : Fracture des côtes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2019  •  Cours  •  51 695 Mots (207 Pages)  •  535 Vues

Page 1 sur 207

GROSSESSE: DIAGNOSTIC

INTRODUCTION

La  reproduction  chez les espèces dites évoluées est caractérisée par  le développement dans l’utérus de la femelle  de l’individu issu de la fusion de gamète mâle(le spermatozoïde) et femelle (l’ovule). Chez l’homme la gestation dure en moyenne 40 semaines. Ce développement peut avoir des difficultés ou des complications liées à plusieurs facteurs (maternels, ovulaires, materno-ovulaires, environnementaux etc..). Une surveillance clinique et para clinique actives sont nécessaires tant pour la femme que pour le fœtus du début à la fin de la gestation .

Objectifs :

  1. Définir la fécondation
  2. Définir la nidation
  3. Citer  les conditions de la nidation
  4. Décrire le déterminisme de la nidation
  5. Diagnostiquer la grossesse

I.  GENERALITES

A. FECONDATION

1) Définition

        La fécondation est le résultat de phénomènes physiologiques, cytologiques et biochimiques qui concourt à la création d'un nouvel individu, l'œuf ou zygote, à partir de la fusion de deux cellules hautement spécialisées : l 'ovule cellule ronde  de 150 micron de diamètre  et le spermatozoïde cellule allongée avec flagelle, longue de 60 micron.

2) Ascension des spermatozoïdes jusqu'à l'ampoule tubaire :

        Les spermatozoïdes déposés dans le vagin, cherchent à quitter rapidement ce milieu hostile car acide (pH5), ils vont migrer vers la glaire cervicale au niveau du col (pH 7-8). La glaire va autoriser le passage des seules cellules mobiles éliminant ainsi les spermatozoïdes anormaux ou non mobiles.

        A la suite de ce filtrage des spermatozoïdes au niveau du col utérin, moins de 1% des gamètes éjaculées atteignent la cavité utérine où la majorité  va mourir. Ainsi seulement quelques centaines sont présentes dans la trompe où ils vont subir de modifications indispensables avant la fécondation: c'est la capacitation. La fécondation a lieu dans l’ampoule tubaire

3) Arrivée de l'ovule au lieu de la fécondation :

        L'ovulation est précédée d'une secrétion importante d'estrogènes et une décharge de l’hormone luteinisante (LH). L'ovocyte continue sa maturation et il est libéré 33 à 36 heures après la décharge de LH. Sa maturation ne sera terminée que quand il sera fécondé. L'ovulation se produit par rupture du follicule mûr dont le contenu sera capté par le pavillon tubaire, le liquide est ensuite éliminé.

4) Fécondation

        Les gamètes male et femelle se rencontrent dans l’ampoule tubaire. Un seul spermatozoïde va adhérer au niveau de sa tête à l'ovule. Le spermatozoïde ne perce pas la membrane ovulaire telle une flèche mais sombre dans l’ovule comme un bateau dans l'eau. Leurs membranes fusionnent et l’ensemble forme une seule cellule de même taille que l’ovule :le  zygote.

5) Développement tubaire de l'œuf :

C'est grâce à des modifications de la contractilité tubaire (mouvement antipéristaltiques puis péristaltiques), selon les secrétions hormonales du corps jaune, que l'œuf demeure environ 3 jours dans la trompe puis il est expulsé dans l'utérus. Il garde la taille de l'ovule tout en se segmentant en 8 ou 12 cellules, le morula. La segmentation cellulaire va encore continuer pendant 2 jours dans la cavité utérine sans modification de la taille de l’œuf

B. NIDATION

1) Définition

  • Sur le plan anatomique, la nidation est la pénétration active et complète de l'œuf dans un endomètre préparé à cet effet. Elle marque donc le début de la gestation.
  • Sur le plan physiologique, elle correspond à la mise en place de relations fonctionnelles étroites de l'œuf avec l'organisme maternel. Les relations fonctionnelles commencent dès l'arrivée de l'œuf dans la cavité utérine.

La nidation est réussie et terminée quand se sont établies les relations vasculaires qui marquent le début de la placentation.

2) Les Conditions de Nidation Normale

        La nidation normale suppose :

a) en premier lieu, l'arrivée d'un œuf normal :

  • dans une cavité utérine anatomique normale
  • ayant subi les modifications physiologiques pro gravidiques indispensables

b) secondairement

        La pénétration de l'œuf dans l'endomètre au niveau d'une zone privilégiée de l'utérus.

        L'œuf parvient dans la cavité utérine le 18ème jour du cycle menstruel, 4 jours après la fécondation. Il est sous la forme d'une masse sphérique, la morula, composée de 8 à 12 cellules ou  blastomères

        L'œuf reste libre 2 jours dans la cavité utérine et poursuit sa segmentation, à son centre apparaît une cavité ou blastocèle, il devient blastocyste.

        Siège de nidation : Paroi antérieure ou postérieure du corps utérin.

3) Aspects anatomiques de la nidation ou ovo - implantation.

On distingue 2 Stades  de limplantation :

  • Orientation et fixation du blastocyste
  • Invasion de l'endomètre par la prolifération du trophoblaste.
  1. Orientation et fixation

Le pôle embryonnaire est orienté en contact de l'endomètre, puis c'est l'accolement et l'adhésion

  1. Nidation et invasion de l'endomètre

L'œuf pénètre complètement dans l'endomètre entre le 7ème et le 13ème jour.

A l'endroit d'implantation se produit une petite hémorragie qui peut s'extérioriser et prêter à confusion avec la menstruation (signe de Hart man)

4) Déterminisme de la nidation

        Plusieurs facteurs concourent à la commande de la nidation, avec une succession harmonieuse. Les principaux  facteurs sont les hormones :

*les œstrogènes sécrétés par le follicule auraient le rôle d'un signal local facilitant l'implantation.

*l'hormone gonadotrophine chorionique hCG produite par le blastocèle a un rôle lutéotrope (attraction de l'œuf par l'endomètre)

...

Télécharger au format  txt (327.7 Kb)   pdf (1.4 Mb)   docx (871.6 Kb)  
Voir 206 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com