Fracture Du Poignet
Mémoire : Fracture Du Poignet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Février 2013 • 676 Mots (3 Pages) • 1 038 Vues
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-chutes-attention-a-la-fracture-du-poignet-114.asp?1=1
Actualités
Ma santé
Chats / Forums / Blogs
Annuaire santé
Rechercher
Opérations en vidéo
Chutes : attention à la fracture du poignet
Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 6 octobre 2008, mis à jour le 9 novembre 2011
Premier réflexe quand on tombe : se rattraper avec son poignet. Malheureusement, cette articulation ne peut pas, brutalement, soutenir tout le poids du corps. La fracture est souvent inéluctable. L'opération est-elle nécessaire ? Comment le chirurgien parvient-il à réparer les dégâts ?
Sommaire
A quoi ressemble un poignet fracturé ?
Deux types de fractures
Ostéoporose : attention aux fractures
Fracture du poignet : après la chirurgie, la rééducation
En savoir plus
Benoît Thevenet et Michel Cymes expliquent la fracture du poignet.
Le plus souvent, la fracture du poignet intervient à la suite d'une chute sur la main. C'est une des fractures les plus fréquentes.
Le poignet est une articulation sensible qui relie l'extrémité inférieure des os de l'avant-bras à la première rangée des os de la main. Soit, ce qui relie le radius et le cubitus au carpe. L'ensemble permet les mouvements de flexion, d'extension et les mouvements latéraux de rotation.
En cas de mauvaise réception sur la main, l'articulation du poignet doit supporter tout le poids du corps. Les os de l'avant-bras viennent s'écraser sur la première rangée des os de la main, c'est la fracture. Selon la chute, il y a différents types de fracture. Quand on tombe vers l'avant et que l'on se protège en plaçant la main ouverte devant soi, le poignet est en extension. Du coup, huit fois sur dix, la fracture se localise au niveau du radius. Quand l'impact est reçu du côté interne ou si la chute se produit alors que la main est fermée et que le poignet est en extension, la fracture peut se situer au niveau du scaphoïde. Le scaphoïde étant un petit os, aussi appelé naviculaire.
Les fractures naviculaires sont les plus difficiles à déceler, on peut la confondre avec une contusion car il y a une moins grande perte de force et de mobilité. De plus, les premières radiographies peuvent s'avérer négatives. Et ce n'est que dix jours plus tard lorsque le cal osseux (premier signe d'un os en guérison) commencera à se former qu'il sera visible à la radiographie.
Deux types de fractures
...