Equilibre alimentaire chez l'enfant
Étude de cas : Equilibre alimentaire chez l'enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mousso Bd • 1 Janvier 2021 • Étude de cas • 5 029 Mots (21 Pages) • 837 Vues
Thématique : ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE CHEZ L’ENFANT
Pour grandir en pleine santé, les enfants ont besoin d’une alimentation équilibrée plus communément appelé équilibre alimentaire tout au long de leur croissance. Prévenir le surpoids ou la malnutrition d’un enfant passe par une alimentation diversifiée et variée.En 2015, 13 % des enfants français âgés de 6 à 14 ans étaient en surpoids et 4 % obèses. Ces chiffres sont stables depuis les années 1990. Par contre, la maigreur est devenue plus fréquente (passant de 8 à 13 % en 20 ans), en particulier chez les filles âgées de 11 à 14 ans (19 % dans cette classe d'âge)
En conséquence l'intérêt de cette exposé sera d’expliquer comment établir un bonne équilibre alimentaire chez l’enfant en explicitant quel sont les besoins ,les obstacles, les facteurs favorisants l’équilibre alimentaire ainsi que le rôle infirmier
Dans un premier temps nous verrons l'équilibre alimentaire chez l’enfant de 0 à 6 mois ,puis celui chez l’enfant de 6 à 12 mois , de 12 à 36 mois,de 4 à 6 ans ,de 8 à 10 ans et de 10 à 12 ans
L'équilibre alimentaire c’est quoi ? :
Celui ci joue un rôle important en santé publique, en participant à la prévention de certaines maladies. Il s'obtient en variant l'alimentation pour apporter à l’organisme l’énergie et les nutriments nécessaires à son fonctionnement.
Comment se définit le besoin ?
Il recouvre l’ensemble de tout ce qui apparaît être nécessaire à un être, que cela nécessite que ces besoins soit conscient ou non.
Mais comment s'expriment ces besoins essentiels tout au long de la croissance de l’enfant ?
Au cours de sa croissance les besoins de l’enfant évoluent :
* Au cours de ses six premiers mois l’enfant s'alimente au lait maternel,car ce lait est apte à remplir les besoin nutritionnel de l’enfant
* Avant les 3 ans l’enfant doit également se nourrir au lait de croissance
* Pour les jeunes enfant les besoins nutritionnel augmente au fur et à mesure des mois, ainsi le simple lait ne suffit plus à le satisfaire. Ils auront besoin alors de légumes, les fruits mûrs ou cuits, les farines infantiles sans gluten puis les œufs, le pain et les féculents tel que le riz, les pâtes fines, les matière grasse d’origine animale etc.
* Les besoins nutritionnels sont modifiés en raison de la croissance et des changement physiologiques, par exemple : Chez la jeune fille, les règles augmentent les besoins en fer à certaines périodes du cycle.
* Chez le garçon, un apport protéique est plus important et nécessaire en raison de l'augmentation du volume sanguin et de la masse musculaire.
Les besoins en protéines du nourrisson sont élevés du fait du rôle primordial de celles-ci pour la croissance et pour le renouvellement cellulaire. Les glucides représentent 40% de la ration alimentaire du nouveau-né et 50 à 60 % de celle de l’enfant.
Les lipides représentent 50% de la ration calorique du nouveau-né et de 30% chez l’enfant et l’adulte.
L'alimentation doit apporter suffisamment de calcium et de phosphore (environ 500 mg par jour de CA) de 0 à 1 ans pour permettre une bonne construction osseuse.
Les besoins en sodium sont en générale bien couvert par l’allaitement maternel ou les laits artificiels(infantile).
Ils ne sont pas précisément connus mais sont faibles : au maximum 2 mmol/ Kg/ Jour chez l’enfant.
Le fer joue en particulier un rôle essentiel dans l’érythropoïèse. Les besoins sont de l’ordre de 10 mg/jour de 3 à 10 ans, de 18 mg/jour de 10 à 18 ans.
Le nourrisson et l’enfant ne sont pas des adultes miniatures. Ils ont des besoins hydriques et alimentaires différents en fonction de leurs âges du fait d’une composition corporelle variable et en évolution constante :
Nouveau née
1 ans
4 ans
Puberté
Adulte
Eau totale
75%
60%
60%
60%
60%
Masse grasse
15%
25%
10%
18%
18%
Âge
Texture
Fréquence
Quantité à chaque repas
0-6 mois
Liquide
Toute les 3-4 heures
6-12 mois
Aliments hachés+bouillie grasse
2 fois par jour tétées fréquentes 2 encas peuvent être proposés à la demande
2 à 3 cuillères à soupe pour commencer Augmenter régulièrement jusqu’à 2/3 d’une tasse de 250 ml à chaque repas
9-11 mois
Aliments hachés ou réduis en purée, aliments que l’enfant peut saisir
3 à 4 repas plus 2 encas à la demande
½ bol de 250 ml
12-23 mois
Nourriture familiale coupée ,menu, hachée ou réduite en purée si nécessaire
3 à 4 repas plus de 2 encas à la demande entre les repas plus les tétées
¾ ou un bol entier de 250 ml
Equilibre alimentaire chez l’enfant de 0 à 6 mois :
En effet de 0 à 6 mois l’enfant est dans la première période de l’alimentation
...