Description de la structure et de la population accueillie
Dissertation : Description de la structure et de la population accueillie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Pauline Hellier • 12 Juin 2016 • Dissertation • 1 991 Mots (8 Pages) • 1 062 Vues
- I. Description de la structure et de la population accueillie
- Présentation de la structure, population
Notre intervention aura lieu à l'école élémentaire publique René COTY à Bihorel. Il s'agit d'une école primaire qui dépend de l'Académie de Rouen. Cette structure comporte environ 150 élèves. C'est une structure qui accueille des enfants de 6 à 11 ans issu de classe socio-professionnelle plutôt défavorisées. La structure est composée de 8 classes allant du CP au CM2.
Les cours se terminent à 15h30. Jusqu'à 16h15, les élèves ont un temps d'activité périscolaire encadré par des employés de mairie. (jeux d'échec, activités créatives...)
En terme de professionnel de santé, seule l'infirmière Madame GENNETAY intervient dans cette école.
L'intervention se fera auprès de 26 élèves d'une classe de CM2.
Au sein de l'école, les enfants peuvent s'amuser notamment lors de la récréation avec des tables de ping-pong, des ballons mis à disposition dans la grande cours de l'école. Lors de l'éducation physique et sportive, les élèves ont accès à une salle de gymnastique.
- Nos investigations
Entretiens téléphoniques au départ avec l'infirmière scolaire diplômée d’État de l'établissement, Madame GENNETAY Céline afin de trouver un accord sur le sujet. Puis, rencontre de l'infirmière pour finaliser le choix de notre intervention.
Nous nous sommes renseigné sur la population présente dans l'établissement, nous n'avons pas pu prendre contact avec le directeur de l'école Monsieur DEVERRE afin d'avoir des informations nécessaires sur la structure, le nombre d'élèves, de classes pour raison personnel. Ainsi, nous avons effectué quelques recherches via internet. Pour le complément d'informations, l'infirmière scolaire est restée à notre entière disposition.
Nous avons envoyé un courrier à l'école COTY afin de faire parvenir un Flyer pour leur avertir de notre venue.
Recherche informatique internet :
-Institut national de la santé et du sommeil ;
-La santé chez les enfants ;
-Réseau Morphée
-École René COTY
-IREPS
-(revoir les sites pour jeux vidéos et alimentations)
Recherches documentaires
-Prise de contact avec l'IREPS, et emprunt de documents afin d'avoir une aide sur la méthode de réalisation de l'intervention ;
-Prospectus préventif en terme de santé;
Nous avons utilisé nos connaissances personnelles et nos connaissances tirées des cours suivis.
Mise en place d'un questionnaire simple pour les élèves dans le but d'avoir une idée sur leur représentation de la santé : « Pour moi, être en bonne santé c'est... » et la connaissance de la santé de façon générale.
- Moyens à dispositions
L'établissement propose différents moyens à notre disposition :
-Un Paperboard ainsi qu'un tableau blanc à feutre ;
-Un panneau d'affichage dans la salle de classe afin d'y accrocher notre flyer informant les jeunes sur notre arrivée et la nature précise de celle-ci ;
-Du mobilier et matériel adapté pour notre intervention (chaises, tables)
-Une salle de classe adaptée aux nombres d'élèves/intervenants pour permettre une meilleure approche et ainsi favoriser la discussion, l'échange, la convivialité et le bon déroulement de la séance.
-Autre moyen à disposition : le temps accordé par le directeur/instituteur (1h30), présent ce jour, pour nous permettre de mener à bien notre démarche.
- Législation en lien avec le projet ? A revoir
La législation en lien avec le projet se trouve dans le référentiel infirmier page 169 mettant en évidence l'article R4311-15, qui stipule.....
- Cadre général de départ
C'est à la suite de plusieurs entretiens téléphoniques et mails avec l'IDE de l'établissement scolaire que nous avons décidé d'un commun accord de réaliser une action éducative sur le thème de la santé pour réussir sa scolarité.
Après la concertation avec l'infirmière de l'établissement, nous avons choisi comme thème principal la santé globale dans une classe de CM2 ayant des difficultés scolaires et sociales, afin de les préparer au mieux à leur entrée en classe de sixième. Notre but principal est de faire prendre conscience que l'arrivée au collège est une nouvelle étape, un changement d'environnement.
L'intégration au collège enclenche le processus de croissance et permet à l'enfant de devenir de plus en plus autonome. Afin d'être plus performant durant ses années aux collèges, il est primordiale que de nouvelles méthodes et habitudes se mettent en place. C'est ce que nous voulons aborder lors de notre intervention pour favoriser les jeunes adolescents à leurs réussite scolaire. Notre projet est basé sur de la prévention et de l'éducation à la promotion de la santé.
Mise en œuvre
Notre action aura lieux le mardi 7 juin au matin (de 8h30 à 10h) nous avons choisi cette plage horaire car les élèves sont davantage attentifs, en accord avec l'instituteur.
- Bases du projet
-Objectifs généraux
Aborder l'entrée en sixième sereinement ;
Réaliser une intervention interactive et attractive ;
Susciter la curiosité des enfants ;
-Objectifs opérationnels
Rendre les élèves capables d'organiser leurs journées au collège de façon adaptée ;
Faire prendre conscience aux enfants des différentes dimensions de la santé : santé physique mais aussi bien être psychologique. La réussite est un objectif primordial de notre action ;
Faire prendre conscience aux enfants que les écrans ont un impact sur leur sommeil et les réussite ;
Aider les enfants à comprendre le rythme du sommeil et l'impact qu'il a sur leurs réussite ;
Inclure dans le quotidien des enfants l’association d’une alimentation saine et équilibrée avec une activité sportive régulière.
Nous avons adapté nos méthodes de travaille en fonction de la population donnée, c'est à dire à des jeunes d'une dizaine d'année. Nous avons privilégié diverses activités créatives, interactives et ludiques, afin de capter leurs attention et d'améliorer leur compréhension. De ce fait, ils pourront ainsi mieux retenir ce que nous leurs avons apporté.
...