Montrer comment la structure de stage répond aux besoins du public accueilli
Résumé : Montrer comment la structure de stage répond aux besoins du public accueilli. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 8384343 • 20 Avril 2023 • Résumé • 1 090 Mots (5 Pages) • 277 Vues
Montrer comment la structure de stage répond aux besoins du public accueilli
La Croix-Rouge française (CRF) est une association loi 1901 d'aide humanitaire française fondée en 1864 et reconnue d'utilité publique en 1945. Elle a pour objectif de venir en aide aux personnes en précarité en France et à l'étranger. Ses missions fondamentales sont l'urgence, le secourisme, l'action sociale, la formation, la santé et l'action internationale. Elle compte plus de 65 450 bénévoles et 16 703 salariés présents sur l’ensemble du territoire. Pour l'antenne de la Croix-Rouge de Saint-Brieuc
Une personne est en situation de précarité lorsque celle-ci a une forte incertitude pour conserver ou récupérer une situation acceptable. Mais la définition de la précarité est subjective selon la culture, le pays et la manière qu’une société définit une situation acceptable. De plus, la précarité peut souvent concerner le travail (mais aussi d’autres domaines) car il est susceptible d’entraîner d’autres formes de précarité tels que le logement, le revenu, la vie sociale, etc. Mais le type de précarité varie selon la catégorie de la personne. Puisque un arrêté de 1992 donne une définition officielle des catégories de personnes qui sont en situation de précarité : chômeurs, bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), personnes SDF (sans domicile fixe), jeunes adultes. Et aujourd’hui les personnes retraitées et les migrants viennent s’ajouter à cette liste de catégorie de personnes en situation de précarité. Vu que la diminution du revenu lors du passage entre la vie professionnelle et la retraite et le choc culturel et la méconnaissance d'accès à certains droits peu plus ou moins compliquer la phase d’adaptation et la vie courante.
Ces catégories ont donc des problèmes économiques tels qu'un travail qui ne paye pas suffisamment (généralement les CDD), de se faire licencier, le fait d’être au chômage ou encore de se retrouver à la retraite (diminution du salaire). Tout ceci peut entraîner des dettes, des difficultés de paiement de loyer ou de crédit (immobilier, voiture…) , un surendettement, des difficultés de paiement des charges (électricité, eau, wifi, téléphone), etc.
Et ces difficultés sont étroitement liées au logement puisque au vu du faible revenu (ou de l’inexistence de revenus) par rapport au smic et la composition du foyer, les personnes en situation de précarité ont plus de difficultés à trouver un logement adapté à leur budget, qui descend et salubre et qui ne soit pas trop éloigné du lieu de travail, de zone commerciale, etc.
Mais tout cela impacte la vie sociale des personnes en précarité. En effet, ils perdent le lien social qu’ils ont avec les personnes de leur environnement dû au fait qu’il ont, par exemple, perdu leur travail (retraite, licenciement, démission), le départ des enfants, etc. Et au fur et à mesure, certaines personnes vont se recroqueviller sur eux-même, d'autres vont se dévaloriser et d'autres encore vont avoir le sentiment de ne pas recevoir l'estime qu’il pense mériter.
Comme dit plus tôt, la précarité contient différentes catégories de personnes, personnes qui ont des besoins plus ou moins similaires.
Puisque ils ont besoin de sécurité, c'est-à-dire avoir un environnement stable où il n’y a une ambiance ou une situation anxiogène. Cela peut tout aussi bien concerner le travail (avec des horaires fixes et un salaire convenable) que le logement (qui est salubre, décent et un prix acceptable).
De plus, il faut que le lien social et le bien-être de la personne soient maintenus. Ce qui permettra à la personne de garder ses repères et pour éviter de se renfermer sur soi et/ou de tomber dans une certaine dépression ou encore d’avoir des idées noires. Et ça peut leur permettre d’être conseillés au mieux, d’être possiblement réconforter et d’être estimés à leur juste valeur.
...