LE PUBLIC ACCUEILLI
Fiche : LE PUBLIC ACCUEILLI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SamuelRIVERA • 9 Janvier 2017 • Fiche • 405 Mots (2 Pages) • 858 Vues
C) Les missions et objectifs du service.
« Les centres d’accueil pour demandeurs d’asile ont pour mission d’assurer l’accueil, l’hébergement ainsi que l’accompagnement social et administratif des demandeurs d’asile »
(Article L348-2 du CASF et circulaire du 19 aout 2011)
• L’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile : les personnes plus vulnérables sont prioritaires (femmes enceinte ; mère avec enfant(s), personne malade)
• L’accompagnement administratif social et médical : il s’agit en premier lieu d’assurer l’aide au dossier de demande d’asile ainsi que l’ouverture des droits en matière couverte médicale.
• La scolarité des enfants : un accompagnement à la compréhension du système scolaire française est réalisé en vers les parents et du soutien scolaire est proposé aux enfants.
• La gestion de l’attente : il y a des cours d’initiation à la langue française pour les adultes, des sorties culturelles, des animations, des ateliers cuisine avec repas en commun, des participations à des manifestations, etc.
• La gestion de la sortie du centre : en fonction de la réponse finale les personnes ont un mois pour quitter le CADA si elles sont déboutées et six mois si elles sont statutaires. L’équipe du CADA les aide dans les démarches de sortie.
F) Le public accueilli
Il s’agit des personnes isolées et/ou des familles de différentes nationalités victimes de persécutions dans leur pays d’origines et contraintes à l’exil. Les personnes s’inscrivent dans le cadre d’une procédure d’asile intemporelle (délai moyen dix-huit mois) et bénéficient durant leur séjour d’un accompagnement social global et de prestations internes. La décision finale de la procédure d’asile qu’elle positive ou négative conditionne et signifie la fin de prise en charge et l’hébergement en CADA. Cette longue attente génère stress dans les personnes. Les demandeurs d’asile n’ont pas le droit de travailler, sauf certains cas extraordinaires, et sont en situation précaire tant sur le plan social que psychologique, par contre ils bénéficient de l’allocation pour des demandeurs d’asile (ADA) annexe 2. La plupart des personnes ont été dans leur pays d’origine exposées à des persécutions à cause des orientations politiques religieuses ou sexuelles, des arrestations arbitraires, de la torture, des violes sexuelles, des mutilations, etc. ce la provoque des problématiques psychiques et de symptômes post traumatiques (anxiété, dépression, décompensation, troubles de sommeil, etc.) « nnini »
Une majorité de personnes immigrées ne maitrisent pas bien la langue française, cela empêche la communication quotidienne et notamment prise en charge des personnes par les autorités, et un besoin d’un accompagnement pour leurs procédures administratifs.
...