La structures fonctionnelles : description, avantages et inconvénients
Commentaires Composés : La structures fonctionnelles : description, avantages et inconvénients. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leaah • 4 Décembre 2013 • 358 Mots (2 Pages) • 1 142 Vues
Les structures fonctionnelles : description, avantages et inconvénients
Fiche Pratique publiée le Mercredi 19 juin 2013
La structure d’une entreprise définit les relations hiérarchiques et fonctionnelles, ainsi que les rapports et la communication interne d’une société. Une entreprise à structure fonctionnelle fait partie de celles où les fonctions du planning sont séparées de celles de l’exécution. Ainsi, les décisions stratégiques sont prises et appliquées par des intervenants de services différents. Voici donc le mode d’organisation, les avantages et les inconvénients liés à ce type de structure.
La structure fonctionnelle : mode organisationnel
Une structure fonctionnelle se caractérise par une spécialisation de chaque responsable selon son type de compétences : les décisions sont prises par des responsables qualifiés et chaque tâche est menée par un ou plusieurs subordonnés bénéficiant des compétences qui y sont nécessaires. Ainsi, il n’existe pas d’unité au niveau de la gestion et du contrôle. Un même salarié peut, d’ailleurs, avoir plusieurs chefs spécialisés. Dans une entreprise régie par une structure fonctionnelle, chaque chef de service exerce une autorité sur ses subordonnés, dans la limite de sa fonction propre.
Avantages d’une structure fonctionnelle
Une telle structure permet à votre entreprise de disposer de collaborateurs avec des connaissances spécialisées très pointues, au moyen d’une formation facile et rapide pour une activité particulière : ceci permet d’effectuer des tâches bien déterminées d’une manière optimale. En outre, ce type de structure permet à chaque collaborateur d’avoir un minimum d’attributions, et ce, quel que soit son niveau hiérarchique dans l’entreprise. Les contrôles deviennent, ainsi, simples, rapides et efficaces, ne s’effectuant qu'à l'intérieur d'un seul service, et la productivité devient de plus en plus importante.
Inconvénients d’une structure fonctionnelle
L’inconvénient majeur de cette structure réside dans le manque de discipline, notamment aux niveaux hiérarchiques inférieurs. L’efficacité des contrôles s’en trouve, d’ailleurs, affectée à cause d’un contact personnel assez fréquent entre les contrôleurs et les salariés. La spécialisation du personnel rend, également, difficile la gestion de plusieurs services et la délégation de certaines tâches entre les salariés.
La prolifération des tâches, selon le domaine de chacune, peut, enfin, entraîner l’augmentation excessive du nombre de salariés et la diminution de la valeur individuelle de chacun.
...