Analyse de soins
Étude de cas : Analyse de soins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julienjul • 31 Janvier 2018 • Étude de cas • 580 Mots (3 Pages) • 686 Vues
Analyse de pratique
Effectuant mon stage en Service de soins Infirmier à domicile pour personnes âgées, chaque matin, j’exécute, accompagné d’une aide soignante une tournée bien précise dès 7h00 chez le premier patient. Nous devons effectuer leurs toilettes, car les bénéficiaires de cette entité ayant perdu leur autonomie, ne peuvent la faire de leur plein gré.
Je me suis donc rendu à 8h30 chez Mr. B, le patient étant atteint de diverses maladies handicapantes, l’asbestose. Ces maladies lui occasionnent principalement un manque d’autonomie qui requiert notre passage.
Premièrement pour effectuer la toilette je me munis d’une blouse jetable, de gant de toilettes et des affaires personnelles du patient. Celle-ci s’effectue dans la cuisine car la salle de bain étant à l’étage, Monsieur a du mal à y accéder. Ensuite je dois veiller à ce que l’eau demeure chaude, à ce que le gant soit rincé après chaque partie corporelle, mais avant tout je dois effectuer la toilette de façon naturelle, d’une main ferme mais sans être brusque.
De plus il faut insister au niveau des plis naturels de la peau tels que les aisselles, l’aine, et le dessous des seins qui sont des sièges de transpiration et d’irritation.
Je dois aussi me montrer respectueux, en proposant au patient de se laver les parties génitales lui-même en l’aidant dans le rinçage du gant pour ne lui occasionner aucun souci de pudeur. Chaque toilette est différente car il faut toujours prendre en compte et s’adapter à la pathologie du patient.
Pour terminer je sèche la personne en insistant encore une fois au niveau des plis cutanés et je l’aide à s’habiller. Pour réaliser une toilette satisfaisante il faut faire preuve de dextérité, d’efficacité, de rapidité mais surtout de sécurité.
La toilette permet de maintenir une propreté corporelle optimale du patient, favorisant le rôle sécréteur et protecteur de la peau.
Elle est nécessaire à l’entretien du besoin de protection cutanée et à l’élimination d’excrétion telle que la sueur ou la poussière. Le manque de toilettes occasionne une accumulation de micro-organismes qui peuvent être les facteurs de toutes sortes de maladies, principalement la grippe et de diarrhée. La toilette évite limite également les infections.
Ce soin est un facteur de bien être physique et moral qui est très bénéfique pour le patient. De plus, j’ai remarqué notamment que c’était un moment de relation et d’observation.
Nous sommes arrivés, l’aide soignante et moi-même, 5 minutes avant le rendez-vous fixé avec le patient, ce qui l’a dérangé. Lors de sa toilette il était donc moins courtois avec moi, il était également assez irritable. Le respect des horaires est une chose primordiale pour lui, et cela l’a donc dérangé dans le déroulement de son petit déjeuner. Si cette expérience était à refaire, je devrai arriver à l’heure précise chez le patient, pour ne lui occasionner aucunes gênes.
De plus si je me trouvais devant son habitation avant l’heure fixée, je patienterai par raison de courtoisie.
La toilette permet d’instaurer une relation de confiance entre l’intervenant et le bénéficiaire, elle permet également de favoriser la communication. Cet incident n’a pas été favorable au bon déroulement de ce soin d’un point de vue social.
Mais cependant, cet « incident » m’a permit de réaliser que le métier que je souhaite exercer est avant tout un métier social, un métier mettant en jeu un sens relationnel primordial. Le respect du patient est la principale qualité requise pour devenir infirmier.
...