ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE
Fiche : ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar morphyne • 26 Avril 2021 • Fiche • 2 001 Mots (9 Pages) • 505 Vues
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE
Quelques définitions :
Fonction exocrine : capacité pour une glande de produire des éléments cellulaires (production de spermatozoïdes par les testicules et d’ovules pour les ovaires).
Fonction endocrine : production d’une substance qui va aller circuler dans le sang et agir sur un autre organe (ex : hormone thyroïdienne).
Les organes qui reçoivent les hormones s’appellent les organes cibles
Hormone : substance élaborée par une glande endocrine ou hormonale = c’est la fonction endocrine en physiologie. (Ex : pancréas est une glande endocrine et exocrine, il produit de l’insuline qui va réguler la production d’insuline dans l’organisme).
Hormones gonadiques : hormones féminines (les œstrogènes) et hormones masculines sous le nom d’androgènes (hormone principal : la testostérone).
Progestérone et béta htg = hormone de la grossesse
Il existe des hormones hypothalamo-hypophysaire qui pilote toute l’endocrinologie humaine, commande toutes les autres glandes hormonales de l’organisme.
Fécondation : union d’un spermatozoïde avec un ovule.
Le spermatozoïde apporte 22 chromosomes plus un chromosome sexuel = il s’agit du processus de division cellulaire qui est la méïose.
La méïose : permet de ramener les cellules en 44 chromosomes plus 2 sexuels.
Régulation hormonale de ces gonades
Hypothalamus : envoie une première hormone à l’hypophyse le GNRH. On a une régulation qui se fait par retour des hormones produites de façon à ce que ce système fonctionne en continu. Ces hormones contrôle et module les sécrétions hormonales (œstrogènes et progestérones) et la production des gamètes donc la fonction exocrine et endocrine des organes de la reproduction.
C’est un système en rétro contrôle.
L’hypophyse va être stimulé par le GNRH qui passe par des capillaires sanguins et arrivent à l’hypophyse qui va stimuler le fonctionnement des gonades à son tour en produisant deux hormones la FSH (hormone folliculostimulante) et la LH (hormone lutéinisante) : ce sont des gonadostimulines. L’hypophyse va sécrétée ces deux hormones qui va aller commander les ovaires chez la femme et les testicules chez l’homme.
Système hormonale qui se stabilise régulièrement par rétrocontrôle.
Rôle des gonadostimuline
- FSH : hormone de la croissance folliculaire au niveau de l’ovaire. Follicule va grossir dans laquelle il y a l’ovule puis la follicule devient mature (elle contient l’ovule). Ce follicule libère l’ovule au moment de l’ovulation. La FSH est responsable de la croissance du follicule au cours des cycles menstruels, le follicule va produire les œstrogènes (hormone féminine). Organe cible : utérus qui se prépare pour recevoir l’embryon en cas de fécondation.
- LH : hormone de déclenchement de l’ovulation qui survient en moyenne au 14° jour d’un cycle de 28 jours, agit sous forme d’un pic = poussé d’hormone, de LH et 36h après ce pic, le follicule de GRAPH va libérer son ovule qui lui va se charger en graisse qui lui donne un aspect jaunâtre : c’est pourquoi on parle de corps jaune qui va se mettre à produire de la progestérone (hormone de la grossesse). Cette progestérone a le pouvoir de faire monter la T° du corps de deux dixièmes.
- La régulation et le contrôle chez l’homme est sous l’influence des mêmes hormones des gonadostimulines qui sont FSH et LH. La FSH va commander la production androgène par les testicules et vont aller commander à l’hypophyse moins de FSH quand le taux est suffisamment atteint. La FSH commande la spermatogénèse chez l’homme = la production de spermatozoïde = hormone de maturation. La LH active la production de testostérone des testicules.
- Pilule contraceptive consiste à apporter quotidiennement des œstrogènes et de la progestérone = blocage de la maturation folliculaire, le pic de LH.
- Les tests d’ovulation consistent à détecter le pic de LH (= mesure de la température).
- Procréation médicalement assisté et fécondation in vitro, femme est en ménopause artificielle produit plus FH et LH pour qu’on lui apporte extérieurement de la FSH, lorsque follicule arrive à maturité, on déclenche un pic de LH, follicule mure va être fécondé en laboratoire.
Appareil génital féminin situé dans le pelvis ou petit bassin et constitué de deux ovaires : les organes de la reproduction avec une double fonction : fonction exocrine = production d’ovules et endocrine = production des œstrogènes se faisant de façon cyclique. Il y a deux trompes qui mènent l’ovaire vers l’utérus, conduit tissulaire de 10 à 12 cm de long qui sont constitué de l’isthme qui les relie à l’utérus, l’ampoule et le pavillon possédant des franges et s’ouvre dans la cavité utérine.
Utérus organe creux à musculature lisse capable de contraction par l’intermédiaire d’une muqueuse utérine : l’endomètre qui va subir des modifications lors du cycle menstruel. Le col de l’utérus communique entre l’utérus et le vagin.
Col de l’utérus va sécréter un mucus cervical, glaire qui est fondamental dans le processus de la fécondation.
[pic 4]
[pic 5]
[pic 6]
[pic 7]
Histologie de l’appareil reproducteur féminin
- Les deux ovaires : glandes sexuelles féminines ou gonades
Les ovaires sont des glandes situées dans la cavité abdominale. Ils pèsent 15 g et sont mobiles dans le bassin reliés à l’utérus par un ligament. Un ovaire contient entre 200 et 300 000 cellules germinales (= cellules à l’origine des gamètes : spermatozoïdes et ovaires) en attente de développement. Ils sont constitués d’une couche externe faite de follicules emplis d’ovules et d’une couche interne sécrétant des hormones. Les ovaires sont formés de deux parties : le cortex qui renferme les gamètes en cours de formation et la médullaire qui accueille l’innervation et la vascularisation. Une fois la FSH sécrétée, il se passe un phénomène de recrutement et un processus de maturation commence afin de féconder les ovules.
...