Stage en ehpad à Ambert au service 3
Rapport de stage : Stage en ehpad à Ambert au service 3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar standu63 • 3 Juillet 2014 • Rapport de stage • 311 Mots (2 Pages) • 906 Vues
J’ai effectué mon stage en ehpad à Ambert au service 3 des prehebel il comporte 32 chambre complète, le service se divise en deux secteur livradois et forez . Dans le servie ,le matin il y’avait 3 AS 2ASH et 1 Infirmier de 6h45 à 14h15 et une AS en couper de 10h00 à 12h30 et 15h30 à 20h30 .
Le soir il y’avait 1 infirmier 1 AS et 2 ASH.
Mm R 94 ans démente, diabétique, veuve depuis 10 ans rentrée il y a 4 ans.
Cette personne est très affective, pas violente.
Lors d’un prélèvement capillaire sur Madame R, je me suis demandé comment était-il possible d’informer et de rechercher son consentement pour ce soin ?
Tout d’abord, sachant que la personne ne peut pas s’exprimer il m’a fallu me renseiger auprès du personnel soignant sur l’identité de la personne. N’ayant pas vu la famille, j’ai du consulter son dossier de soins pour savoir les recommandations de la famille. Ensuite l’infirmier m’a accompagné lors de la réalisation de mon soin. C’est pourquoi je suis entré dans la chambre : j’ai prévenu Madame R que j’allais effectué une prise de sang. L’infirmier a tenu les bras de la résidente pour éviter les mauvais reflexes. A la suite de cela j’ai réalisé mon soin. Et pour finir, on est sorti de la chambre.
La difficulté rencontrée sur ce soin pour moi était le fait que chez une personne démente il nous est impossible d’obtenir son consentement et par conséquent ce soin ne respecte pas l’éthique de notre métier car nous ne savons ce que la personne pense.
J’en ai conclu qu’il peut arriver que le consentement passe après le soin chez une personne démente mais que néanmoins il faut toujours informer la personne du soin que l’on va effectuer et se renseigner auprès de la famille ou de la personne de confiance si possible.
...