LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage dans un service de neurologie endocrinologie diabétologie au sein d’un grand hôpital du val d’Oise

Mémoire : Stage dans un service de neurologie endocrinologie diabétologie au sein d’un grand hôpital du val d’Oise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2013  •  1 234 Mots (5 Pages)  •  1 164 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

Dans le cadre de ma formation en soins infirmiers, j’effectue mon stage dans un service de neurologie endocrinologie diabétologie au sein d’un grand hôpital du val d’Oise. Le service est situé au 2ème étage et est composé de 30 lits répartis ainsi :

- 15 lits de neurologie vasculaire.

- 8 lits de d’endocrinologie générale.

- 7 lits d’endocrinologie diabétologie.

Le service est dirigé par un chez de service neurologie et un chez de service endocrinologie.

Le service est assuré par une équipe médicale composée de 5 praticiens hospitaliers et d’internes, tous spécialisés dans la pathologie neuro-vasculaire.

Une équipe soignante coordonnée par un cadre de jour et un cadre de nuit. L’équipe soignante est composée d’infirmières diplômées d’Etat (IDE), d’Aides soignantes (AS) et d’Agents des services hospitaliers (ASH), présente 24h/24.

La prise en charge des patients est faite par trois équipes qui travaillent en sept heure et demi, et en binôme (infirmières et aides soignantes) .Une, équipe qui arrive à 6h45 min et une autre qui arrive à 13h45 min et une qui arrive à 20h45. Une journée type du binôme ressemble à : tournées dans les chambres des patients pour dispenser les soins programmés, tels que paramètres vitaux, médicaments, pansements, prélèvement sanguin (Matin, midi, 16heures, soir); toilette, surveillance, accueil des patients et sorties. Mais ces tournées pouvaient s’interrompre par des patients qui faisaient des malaises.

Une assistance sociale appartenant au service social de l’hôpital est disponible tous les jours afin d’aider les patients dans leurs démarches administratives.

La reprise de l’autonomie étant très importante en neurologie, les patients bénéficient d’une prise en charge par une équipe de rééducation (kinésithérapeute, un orthophoniste, un diététicien et un psychologue).

Le service travaille en collaboration avec d’autres services comme : Le laboratoire, l’Imagerie et d’autres professionnelles (les psychiatres, psychologue, l’équipe mobile en soins palliatifs).

Les patients sont orientés dans des services de rééducation ou à domicile dés que leur état de santé est stable.

Présentation de la personne Prise en soin

Mr L. né le 30/11/1919 est âgé de 92 ans. Il est hospitalisé dans le service de neurologie vasculaire pour accident vasculaire cérébral ischémique gauche (AVC), depuis le 05/07/2012. Nous sommes à J13 de l’hospitalisation. Veuf avec deux enfants, il est retraité, il travaillait dans une chaîne de météo. Il vit dans une résidence médicalisée pour personnes âgées. Il pèse 58 kg et mesure 1m75 avec un IMC à 18.9 (normes 18.5 à 25). Il est droitier, porte des lunettes et a des prothèses dentaires.

Mr L. communique normalement mais n’entend pas du côté gauche non appareillé.il est catholique de religion, et aime lire. Il reçoit la visite de ses enfants tous les jours.

Mr L a demandé à ne pas être réanimée en cas d’arrêt cardiaque. Il est pris en charge à 100% par la sécurité sociale pour l’accident vasculaire cérébral (car c’est une affection de longue durée et fait partie de la liste fixée par la sécurité sociale). Il a également une mutuelle. Donc il n’aura pas de frais à débourser pendant son hospitalisation.

Mr L. a pour antécédents médicaux : Une arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire (AC/FA) traitée par Kardégic (un antiagrégant plaquettaire) qui a été prescrit dans son cas à titre préventif afin d’éviter la formation des thrombus dans les vaisseaux sanguins et aussi pour fluidifier le sang. Ce traitement a été arrêté dès son arrivé dans le service et remplacé par du lovenox.

Histoire de la maladie

Le 05/07/12 dans la résidence spécialisée, vers 1h Mr L. présente des céphalées que l’infirmière du service évalue à 2/10, accompagnées de troubles visuels et une diplopie (c’est un trouble fonctionnel que constitue la vision double d'un même objet) motivant une consultation aux urgences.

Les résultats du scanner fait le 06/07/12 révèle : Pas de lésion hémorragique intra crânienne mais une plage hypodense occipitale droite, de cause inconnue.

A l’issue des résultats le médecin pose le diagnostic d’accident vasculaire cérébral ischémique et oriente le patient dans le service de neurologie.

A son

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (126.8 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com