Soins relationnels
TD : Soins relationnels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar granduc • 7 Mars 2015 • TD • 2 137 Mots (9 Pages) • 1 414 Vues
TD « Soins relationnels »
Les concepts
Définitions:
Relation: Lerapportqui estentredeuxpersonnes,entredeuxchosesque l'on considèreensemble, etrespectivementl'une à l'autre
Communication : La communication est uneconduite psychosocialevisant à transmettre une information par l'emploi dulangage, des gestes, des attitudes ou des mimiques.La communicationest l'acte d'établir des relations avec quelqu'un. Une bonne communication apporte le succès à une rencontre. Rencontrer l'autre, c'est lui parler, mais c'est aussi l'écouter. Pour communiquer, il est indispensable qu'il y ait un émetteur (ou destinateur) et un récepteur (ou destinataire), et qu'un message visuel ou sonore soit délivré du premier vers le second.
Pour établir une communication, le message doit être compréhensible pour le récepteur. Le message (ou signe) comporte toujours un signifiant et un signifié. Le signifiant est la forme utilisée pour transmettre le message : un dessin, un mot, un geste..., qu'entend ou que voit le récepteur du message. Le signifié est ce que représente le message transmis, ce qu'il veut dire. Pour qu'une communication soit réellement établie, il est donc impératif que le signifié soit compris par le récepteur.
Elle est une série de feed-back successifs.
La communication se résume par le schéma suivant.
Schéma de Shannon
Feed back : Est la réponse donnée par le récepteur est la garantie que l'émetteur a été compris ou non. Le « feed-back » pourra être positif ou négatif.
L'information : C'est le contenu du message. Pour qu'une information soit comprise, il faut qu'il y ait un équilibre entre la richesse mesurable de l'information et la redondance.
Distance et relation : Il y a des possibilités de communication à des distances et des époques différentes. Ainsi peut-on regarder un acteur à la télévision alors qu'il est mort déjà. Dans la relation de face à face, il y a la notion de territoire. C'est un espace vital que l'on défend contre l'intrusion d'un membre de la même espèce. La distance relationnelle diminue dans le contact, qu'il soit affectif ou agressif.
Le message : Il pourra être verbal ou écrit, et donc codé. Ce sont les mots de la langue. Il pourra aussi être non-verbal (très souvent associé au message verbal). Ce message non-verbal va compléter l'information. Il peut alors être codé ou non-codé. Les signes non-verbaux non-codés sont les expressions des pulsions et des sentiments, sans qu'aucune convention ne préside à leur émission. La transmission se fait ainsi par l'intermédiaire des vibrations de la voix, de la couleur du visage, des mouvements des mains, du positionnement...
Le langage : Est la fonction générale de communication. C'est le système de symboles verbaux et écrits sciemment créés. La langue est le code lui-même correspondant à une culture donnée, apprise par l'éducation, extérieure à l'individu.
Négociation : Est la recherche d'un accord, centrée sur des intérêts matériels ou des enjeux quantifiables entre deux ou plusieurs interlocuteurs (on ne négocie pas avec soi-même, on délibère), dans un temps limité. Cette recherche d'accord implique la confrontation d'intérêts incompatibles sur divers points (de négociation) que chaque interlocuteur va tenter de rendre compatibles par un jeu de concessions mutuelles.
Médiation : Est d’aider les personnes en conflit à analyser les différentes solutions possibles pour en dégager la meilleure, qui soit acceptable par les deux parties.
La médiation en tant que discipline, propose un processus, constitué d'étapes adaptables au contexte, et de règles de fonctionnement et de communication dont le médiateur est le garant. Elle a pour objectif d'aboutir, sans obligation pour le médiateur, au résultat le plus satisfaisant possible pour les parties - non pour le tiers médiateur. Il s'agit d'un mode d'accompagnement des personnes en vue de prendre une décision commune.
Médiateur : est une personnalité indépendante chargée de trouver des solutions aux problèmes entre les particuliers Il a pour fonction de faciliter le dialogue.
La différence entre médiation et négociation est simple : le négociateur est de parti pris. Il représente les intérêts d'une partie. Ce qui implique que le négociateur va chercher à aboutir à une solution donnant satisfaction à la partie qu'il représente. Le médiateur n'est d'aucun parti pris. Il accompagne la réflexion des deux parties en leur permettant de trouver un accord. Cet accord est définit de plusieurs manières, soit en s'inspirant des approches de négociation gagnant-gagnant, ou selon les principes de la négociation contributive, soit, comme indiqué plus haut le plus satisfaisant possible, voire le moins insatisfaisant possible entre les parties.
Communication verbale et communication non verbale dans le respect des origines culturelles :
La communication non verbale : silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l’élocution, vêtements… complètent le message auditif. Elle exprime les émotions, les sentiments, les valeurs.
Cette communication renforce et crédibilise le message verbal lorsqu’elle est adaptée, mais peut décrédibiliser ce même message si elle est inadaptée
Le toucher est une relation
De ce fait, toute attitude, tout comportement, tout geste, toute posture (nonchalante, raide, tendue, désinvolte, attentive, concentrée, …), toute expression du visage expriment plus ou moins la disposition intérieure à l’égard de l’entourage et en particulier des patients. Comme une phrase entraine une réponse, l’ensemble de la conduite « parle » et suscite des réactions chez les patients. De même tous les gestes, toutes les attitudes du soigné sont signifiante et « disent » où il en est.
On envoie et on reçoit en permanence des signes non verbaux qui transitent par des expressions du visage, des gestes et postures, le ton de notre voix, l'habillement, la coiffure, le maquillage, l’odeur, les silences, le toucher.
Le langage non verbal permet la communication entre personnes de langues différentes : le rire et l’expression de la douleur sont
...