Soins Relationnels
Recherche de Documents : Soins Relationnels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lalizoise • 25 Mars 2014 • 1 652 Mots (7 Pages) • 1 956 Vues
INTRODUCTION
Pour mon analyse de pratique professionnelle de l’unité d’enseignement 4.2 S5 : « Soins relationnels », j’ai choisi une situation dans laquelle le type de communication que j'ai utilisé n’était pas le même que celui utilisé avec d'autres patients.
Je vais dans un premier temps, vous décrire la situation dans laquelle j’ai été actrice. Dans un deuxième temps, j’analyserai cette situation pour présenter ce que j’en ai compris, ce que j’ai cherché à faire et quels concepts et valeurs sont nécessaires à mobiliser pour comprendre cette situation. Dans un troisième temps, j’élaborerai une projection professionnelle et je terminerai par une conclusion.
PHASE DESCRIPTIVE
La situation se déroule en service d'hépato-gastro-entérologie, le 11 octobre 2013, il est à peu près 10h. Je décide, après avoir eu l'aval de l'infirmière, d'aller voir Madame R. afin de lui demander de faire sa toilette pré-opératoire. Il s'agit d'une patiente trisomique âgée de 26 ans qui est entrée dans le service la veille pour subir une coloscopie. La coloscopie est l'examen visuel du côlon par l'intermédiaire d'une sonde appelée coloscope. C'est une endoscopie digestive permettant l'exploration du rectum et de la totalité du côlon jusqu'à la jonction iléo-colique (intestin grêle). L'examen est indiqué chez la patiente pour cause de douleurs abdominales et de sang constaté dans les selles.
J'entre dans la chambre de la patiente. Elle est allongée sur son lit et regarde la télévision. Je me présente et lui explique qu'il va falloir qu'elle prenne une douche pré-opératoire avant de passer au bloc pour son examen. Elle bougonne et refuse de se lever pour le moment. Je lui dis alors que je la laisse finir de regarder son émission et que je repasserai dans 15 minutes. Il est maintenant presque 10h30, je retourne dans la chambre de la patiente. Comme tout à l'heure, je la retrouve sur son lit devant la télévision. Je lui dis qu'il est maintenant temps de prendre sa douche. Madame R. me regarde sans dire un mot comme si elle ne comprenais pas ce que je lui disais.
1
Je décide alors de lui ramener le matériel nécessaire pour sa toilette mais cela ne change rien, elle ne bouge pas. Je décide d'aller chercher de l'aide auprès des aides-soignantes présentes ce jour là. Je retourne auprès de la patiente accompagnée de ma collègue qui, à son tour, essaie de la persuader. Elle nous dit « non » avec un signe de la tête et commence à s'agiter peu à peu. À ce moment, nous nous rendons compte que la manière que nous utilisons avec cette personne n'est peut être pas la manière la plus adaptée. Je tiens à préciser d'ailleurs que nous avons donné l'autorisation à sa maman de venir dès le matin bien que les visites soient interdites à ces heures là, afin d'être présente auprès de sa fille pour faciliter sa prise en charge mais à ce moment de la situation, elle n'est pas encore arrivée.
Je me tourne vers l'aide-soignante et lui demande si je peux tutoyer la patiente. Elle m'autorise. C'est alors que je vais m'installer à côté d'elle et que je lui explique ce qui va se passer: « aujourd'hui tu vas passer un examen qui s'appelle une coloscopie. En fait tu vas être endormie pour ne pas avoir mal car le médecin va te mettre une camera dans ton intestin pour voir si il y a quelque chose qui saigne à l’intérieur. Mais pour cela, il faut d'abord que tu ailles prendre une douche avec un produit qui s'appelle de la bétadine rouge afin de limiter le risque d'infection lorsque tu seras au bloc opératoire ». La patiente semblait très réactive à tout ce que je lui disais. Je lui donne le matériel nécessaire pour la réalisation de sa toilette et lui demande de me suivre. Chose qui fonctionne puisque Madame R. se rend dans la douche.
PHASE ANALYTIQUE
Il est important de noter que la modification chromosomique des personnes atteintes de trisomie 21 va avoir des impacts sur leur physique mais aussi sur leur développement. Il sera ralenti et en particulier sur le pan intellectuel. C'est pour cela, que lorsque j'ai essayé de persuader la patiente pour la deuxième fois, je me suis approchée d'elle et j'ai changé ma façon de communiquer. Je suis passée du vouvoiement au tutoiement et cela m'a permis de faire changer le comportement de Madame R. L'objectif du vouvoiement est de conserver les chances d'une relation
...