Soins Relationnel
Mémoires Gratuits : Soins Relationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar naughty972 • 19 Avril 2014 • 280 Mots (2 Pages) • 1 383 Vues
Mme G. 45 ans, mariée, 2 enfants (2 filles) vit à Sète et travaille dans un laboratoire de charcuterie. Mme G. est très proche de ses filles qui ont respectivement 13 et 16 ans. Mme G. n'a pas d'autre famille sur Sète, ses parents vivent à Aix en Provence.
Mme G. présente un syndrome de jonctionpyélo-urétérale à l'origine d'une hydronéphrose perçue à la palpation par la patiente et confirmée par scanner.
Le syndrome de jonction pyélo-urétérale est un rétrécissement de l'uretère à la jonction du rein, empêchant le bon passage des urines vers la vessie. Ce qui a pour effet de laisser stagner l'urine dans le rein et entrainantessentiellement des hydronéphroses. Ce syndrome peut être à l'origine de dégénérescence du rein voir de sa perte complète comme c'est le cas pour Mme G. Il est également à l'origine de dilations pyélo-calicielles. Chez l'adule la forme symptomatique se manifeste principalement par des douleurs lombaires chroniques (c'est le cas pourMme G.), une hématurie. Il touche principalement ( 60 %) le rein gauche et est unilatéral.
Une hydronéphrose est une augmentation du volume du bassinet, des calices et aussi le plus souvent du rein (d'où la perception à la palpation par la patiente), empêchant l'urine de s'écouler normalement. Les symptômes sont similaires(douleurs lombaires irradiantes la plupart du temps). Les causes d'une hydronéphrose sont multiples:
1. Hydronéphrose congénitale due à une anomalie de la jonction pyélo-urétérale (raccordement entre le système). (c'est le cas pour Mme G.)
2. Tumeur de l'uretère.
3. Tuberculose.
4. Maladie parasitaire (ex: Schistosomahaematobium).
5. Affection inflammatoire comme la fibrose rétro-péritonéale idiopathique.
6. Dérèglement neurologique entraînant une perte de la tonicité (force musculaire) de l'uretère et empêchant la progression de l'urine.
7. Lors de la grossesse, l'hydronéphrose (habituellement plus marquée à
...