Soin Relationnel
Dissertation : Soin Relationnel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar guillou • 12 Juin 2014 • 1 146 Mots (5 Pages) • 3 394 Vues
INTRODUCTION
Durant mon stage de 5 semaines en soin intensif de neurologie j’ai été amené à découvrir l’importance de la communication dans un soin relationnel. Beaucoup de patients arrivant dans le service sont victimes d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral), une des conséquences de ces accidents sont des troubles de du langage : l’aphasie. La communication est donc un véritable « challenge ».
Dans un premier temps je décrirai ma situation de soin relationnel dans un deuxième temps je définirai les différents concepts autour de la communication et pour finir j’analyserai la situation par rapport à ces différents concepts.
I. Description de la situation
Madame K. est une patiente de 75 ans, elle est transférée dans notre service suite à un AVC hémorragique, son état est très préoccupant. Le scanner montre un gros hématome temporo-pariétal droit, elle a un déficit de l’hémicorps gauche et une parésie faciale Les premières 48 heures sont critiques, la patiente est très somnolente. Les médecins sont pessimistes quant à l’évolution de son état. Après ces premiers jours son état s’améliore considérablement, la patiente est réveillée et peut de nouveau parler et communiquer. D’autres difficultés font leur apparition, en effet Madame K. parle mal le français (elle est d’origine algérienne). Sa culture et son fort caractère font qu’il est compliqué de lui parler, de lui expliquer les soins liés son accident et de la rééduquer Elle est têtue et ne fait les choses que quand elle le décide. Elle souffre également d’un syndrome frontal qui rend la communication encore plus difficile. En effet son syndrome frontal fait apparaitre, chez elle, certain trouble comme une perte de motivation, un manque de prise d’initiative, une absence de réaction affective normale face a des événements personnels ou à sa maladie. J’ai pu également remarquer une négligence corporelle, une impossibilité à reproduire certain geste, un déficit de la mémoire, une confusion ou une excitation exagérée. Elle n’écoutait pratiquement pas quand on lui parlait, et nous coupait la parole.
Je me suis occupée de cette patiente pendant 1 mois entier et j’ai pu remarquer la difficulté qu’il y avait à réellement savoir ce qu’elle ressentait. Elle est très prenante et demande de l’attention en permanence, j’ai pu remarquer que je pouvais facilement être dépassée ou perdre patience.
II. Définition des différents concepts
Cette situation m’a interpellée et plusieurs concepts me sont venus à l’esprit :
Tout d’abord celui de la relation : à mes yeux c’est le point clés du métier d’infirmière, d’après Alexandre Manoukian : « une relation, c’est une rencontre entre deux personnes au moins, c'est-à-dire deux caractères, deux psychologies particulières et deux histoires ». D’autres facteurs interviennent également comme les facteurs sociaux, culturels ou encore physique.
Le concept de communication m’est aussi apparu comme fondamentale dans notre métier, en effet pour rentrer en relation avec un patient cela nécessite d’établir un lien de communication. D’après Margot Phaneuf : « la communication est un processus de création et de recréation d’information, d’échange, de partage et de mise en commun des sentiments et d’émotions entre des personnes. La communication se transmet de manière verbale et non verbale et de manière plus globale, par la manière d’agir des intervenants ». Il existe donc la communication verbale qui fait appel au langage mais celui-ci peut être interpréter de différentes manières en fonction de l’interlocuteur. Les
...