Securité Alimentaire
Compte Rendu : Securité Alimentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Darkangel972 • 6 Mai 2013 • 835 Mots (4 Pages) • 1 314 Vues
1) SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : DROIT INDIVIDUEL, RESPONSABILITÉ COLLECTIVE
Le concept de la sécurité alimentaire a été développé par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Food and Agriculture Organization — FAO).
La FAO définit la sécurité alimentaire comme suit : « La sécurité alimentaire est assurée quand toutes les personnes, en tout temps, ont économiquement, socialement et physiquement accès à une alimentation suffisante, sûre et nutritive qui satisfait leurs besoins nutritionnels et leurs préférences alimentaires pour leur permettre de mener une vie active et saine. »
Par conséquent, il y a insécurité alimentaire lorsqu’une personne ou un groupe de personnes manque d’aliments sains et nutritifs, ou a peur d’en manquer et doit faire des choix alimentaires qui risquent d’être néfastes pour sa santé.
Selon l’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948), l’accès à la nourriture est un droit fondamental : « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires. »
2) QUELQUES PISTES DE SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE L'INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE
Augmenter le pouvoir d’achat des personnes en situation d’insécurité alimentaire.
Investir dans le logement social : payer un logement moins cher permet aux moins nantis de consacrer une plus grande part de leur budget à l’alimentation.
Faciliter l’accès à des produits de qualité à moindre coût.
Contrôler le prix des aliments de base comme le lait, le pain et les œufs.
Promouvoir une meilleure éducation en nutrition et en alimentation.
3) Qu’est-ce que l’insécurité alimentaire ?
C’est un état dans lequel se trouve une personne, ou un groupe de personnes, lorsque la disponibilité d’aliments sains et nutritifs, ou la capacité d’acquérirdes aliments personnellement satisfaisants par des moyens socialement acceptables, est limitée ou incertaine.
4) Qu’est-ce que la sécurité alimentaire ?
le concept de sécurité alimentaire signifie que :
chacun peut se procurer, en tout temps, une quantité suffisante d’aliments sains et nutritifs pour mener une vie saine et active et pour assurer à ses enfants une croissance et un développement adéquats;
l’accès physique et économique (pouvoir d’achat) à des aliments à un coût raisonnable est garanti;
l’accès à une information simple, fiable et objective qui permet de faire des choix alimentaires éclairés est assuré;
les aliments accessibles sont acceptables
sur les plans personnel et culturel;
les aliments sont obtenus par des moyens socialement acceptables et respectueux de la dignité humaine;
les aliments sont produits, distribués et consommés d’une manière qui s'inscrit dans un système agroalimentaire durable;
la production, la distribution et la consommation des aliments reposent sur des valeurs sociales qui sont justes et équitables.
Viser la sécurité alimentaire… du point de vue des individus
Atteindre la sécurité alimentaire pour tous, c’est améliorer la santé et le bien-être des individus, car l’insécurité alimentaire a des répercussions…
…à tout âge,
sur la santé physique
sur la santé psychologique
sur la capacité à bien fonctionner
…chez l’enfant,
sur la santé et le développement
sur la capacité à bien fonctionner
sur l’apprentissage
… la santé physique
en augmentant les risques :
de cancer;
d’obésité;
de diabète;
de
...