TPE : La sécurité Alimentaire En Chine
Dissertations Gratuits : TPE : La sécurité Alimentaire En Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oplanders • 15 Avril 2013 • 5 111 Mots (21 Pages) • 1 570 Vues
[La sécurité alimentaire en Chine] Problématique: Comment la Chine a-t-elle réussie malgré sa population très importante à assurer sa sécurité alimentaire ?
SOMMAIRE
Problématique : Comment la Chine a-t-elle réussie malgré sa population très importante à assurer sa sécurité alimentaire ?
Introduction
Partie 1 : Une histoire difficile
1. La révolution communiste
2. Politique du grand bond en avant
Partie 2 : Une sécurité alimentaire presque assurée
1. Réformes
2. Croissance démographique maitrisée
3. Agriculture intensive
4. Importations
5. Achats de terres à l’étranger
Partie 3 : Des problèmes en suspens
1. Une alimentation plus abondante mais de moins en moins végétarienne
2. Dégradation environnementales due à l’agriculture intensive
3. Manque d’accès à l’eau potable
Conclusion
Bibliographie
INTRODUCTION
Dans le cadre des T.P.E. (travaux personnels encadrés), nous avons décidé de travailler sur le thème de la consommation. Etant tous les deux intéressés par ce qui se rapporte à l’environnement, la nature, et l’actualité internationale, nous avons décidé de formuler un sujet autour de l’axe suivant : consommation et limites des ressources.
La quantité limitée des ressources posent des problèmes d’une grande envergure tant sur le plan national qu’international. Mais la dimension internationale étant trop vaste et trop complexe, nous avons choisi de centrer nos recherches sur la Chine. Pays le plus peuplé du monde elle a déjà été confrontée à un certains nombre de ces problèmes pour assurer
les besoins alimentaires de sa population de plus de 1 milliards d’individus.
Nous retiendrons donc le sujet suivant : La sécurité alimentaire en Chine, pour répondre à la problématique :
Comment la Chine a-t-elle réussie malgré sa population très importante à assurer sa sécurité alimentaire ?
I UNE HISTOIRE DIFFICILE
1 La révolution communiste
En proie à la décadence depuis la première guerre de l'opium (conflit militaire, motivé par des raisons commerciales, entre le Royaume-Uni et l'empire de Chine de 1839 à 1842). La Dynastie des Qing après 268 ans de règne est renversée au cours de la révolution Chinoise de 1911.
Le système impérial qui gouvernait la Chine depuis des millénaires disparait pour laisser place à la République de Chine. Mais la paix ne s’installe pas pour autant, le pays reste divisé et de nombreuses provinces passent sous la domination de « Seigneurs de la guerre », chefs militaires locaux qui ont profité du déclin de l’empire pour exercer leur domination.
Dans les premières décennies du XXème siècle, les intellectuels chinois veulent relever leur pays en le mettant sur la voie du progrès. Ils découvrent le marxisme et ont des contacts avec les révolutionnaires russes qui ont pris le pouvoir en 1917.
En 1921 ils fondent le parti communiste chinois. Nationalistes et communistes luttant alors côte à côte s’engagent sur la voie de l’unification du pays, notamment grâce à l’aide de l’URSS.
Mais à partir de 1927 Tchang Kaï-chek, dirigeant nationaliste, décide de briser les mouvements révolutionnaire et met ainsi fin à une alliance
qu’il jugeait « contre nature ». Débute alors la guerre civile chinoise. Passés dans l’opposition, les communistes tentent de prendre le pouvoir mais sont rapidement battus dans les zones urbaines.
Le révolutionnaire Mao Zedong membre fondateur du Parti communiste en 1921 décide de chercher un nouvel appui pour faire la révolution : la paysannerie. Persuadé que le peuple des campagnes qui vit dans des conditions extrêmement précaires, constitue la force révolutionnaire de la société, il s’installe dans les provinces rurales du Sud.
Il distribue les terres appartenant aux riches. Il forme une armée paysanne et proclame, en 1931, la République soviétique chinoise. Mais poursuivies par les armées des nationalistes, les troupes de Mao Zedong connaissent de dures épreuves.
En Octobre 1934, défaits par les nationalistes et chassés de leurs bases dans les montagnes, les communistes entreprirent la « Longue Marche », à travers les régions les plus désolées du pays, vers le Nord-Ouest.
Durant un an, ils vont parcourir douze mille kilomètres dans des régions au relief difficile, tout en subissant de nombreuses attaques. Partis à 100 000, seuls 8 000 parviennent à destination. Ils établirent leur nouvelle base de guérilla à Yan'an, dans la province du Shaanxi. Les communistes ont perdu 90% de leurs hommes, mais ils n’ont pas été définitivement vaincus.
La chine : un territoire disputé (1911/1949)
La guerre
Sino-japonaise éclate le 7 juillet 1937 et sous la pression conjointe de ses généraux et de l’URSS, Tchang Kaï-chek fut contraint de s’allier de nouveau avec les communistes. Alors que le conflit met à mal le pays, l’accord de façade entre les deux partis tient tant bien que mal jusqu’à la défaite japonaise en 1945.
Mais fin de la guerre n’est pas synonyme de retour à la paix. La reprise des négociations entre les deux partis se solde par un échec et annonce la reprise de la guerre civile. Malgré quelques victoires en 1947, les nationalistes de Tchang Kaï-chek sont rongés par la corruption et souffrent d’une absence de popularité.
Irrésistiblement, les communistes avancent pour prendre Pékin et proclamer la République Populaire de Chine le 1er octobre 1949. Les nationalistes se réfugient alors
...