Securite Alimentaire Et Developpement Durable
Documents Gratuits : Securite Alimentaire Et Developpement Durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathilde19 • 4 Janvier 2014 • 339 Mots (2 Pages) • 3 554 Vues
a sécurité alimentaire accède à une alimentation suffisante pour tous et aussi de bonne qualité. Alors que le développement durable est une modèle de développement qui permet de satisfaire les besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations futures.
On peut donc se demander comment assurer la sécurité alimentaire et le développement durable pour tous ?
Le plan est le suivant :
1. La sécurité alimentaire face à de nombreux défis.
2. Des progrès alimentaire dus en grande partie au modèle agricole productiviste.
3. Repenser l'agriculture et le commerce alimentaire mondial afin de concilier sécurité alimentaire et développement durable.
Transition nutritionnelle et obésité
L'obésité dans le monde en développement est le résultat d'une série de changements liés à l'alimentation, à l'activité physique, à la santé et à la nutrition, regroupés sous le nom de 'transition nutritionnelle'. A mesure que les nations pauvres gagnent en prospérité, elles acquièrent certains des avantages mais aussi des problèmes des pays industrialisés, dont l'obésité.
Les zones urbaines étant beaucoup plus avancées dans la transition que les zones rurales, elles connaissent des taux plus élevés d'obésité. Les villes offrent une palette beaucoup plus vaste de choix alimentaires, à des prix généralement moindres. Le travail citadin demande souvent moins de fatigue physique que le travail à la campagne. Et comme de plus en plus de femmes travaillent hors de chez elles, elles n'ont pas le temps d'acheter, de préparer ou de cuisiner des repas sains à la maison. Le fait qu'un nombre croissant de gens se concentre en ville aggrave le problème. En 1900, seulement 10 pour cent de la population mondiale habitait en ville. Aujourd'hui, ce chiffre avoisine les 50 pour cent.
Ceci ne veut pas dire que les zones rurales sont à l'abri. L'intensification de la mécanisation de l'activité agricole porte à une réduction de l'activité physique tandis que la nourriture est de plus en accessible -- mais la variété ne suit pas forcément. De nombreux agriculteurs ont abandonné l'agriculture de subsistance de cultures multiples qui offrent une alimentation plus équilibrée, en faveur d'une culture de rapport unique, à plus haut rendement.
...