SOINS RELATIONNELS
Recherche de Documents : SOINS RELATIONNELS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kirine • 2 Avril 2015 • 2 730 Mots (11 Pages) • 2 976 Vues
INTRODUCTION
Le soin relationnel est défini par le dictionnaire des soins infirmiers comme « une intervention verbale ou non verbale, visant à établir une communication en vue d’apporter aide et soutien psychologiques à une personne ou à un groupe. »
Il intervient dans le cadre du rôle propre de l’infirmière et se réalise lors d’entretiens, se fondant sur le dialogue, l’écoute et les techniques favorisant la communication. « Le soin relationnel doit permettre au malade de mobiliser ses propres ressources pour tendre vers un mieux être et une meilleure compréhension de la situation. »
Afin de prodiguer les meilleurs soins au patient, le soignant doit lui porter attention, s’investir dans la relation, montrer de l’empathie et du respect tout en trouvant la juste distance.
Dans le but d’illustrer au mieux ce que sont les soins relationnels je vais décrire une situation dans laquelle j’ai été actrice, puis je vais identifier et définir les concepts utilisés dans cette situation de relation. Enfin je vais formuler un questionnement sur ma posture professionnelle dans cette relation soignant-soigné.
1. DESCRIPTION DE LA SITUATION
Mon second stage s’est effectué dans un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et durant 10 semaines j’ai rencontré la situation de soin relationnel suivante :
Madame R. est âgée de 84 an, est mariée et a deux enfants et une petite fille. C’est une personne qui présente une forte anxiété ainsi que des troubles de la mémoire et une désorientation dans le temps et dans l’espace. Elle n’a pas conscience de ses difficultés ni de sa perte d’autonomie. Un bilan de démence a été réalisé avant son entrée à l’EHPAD et a révélé qu’elle était atteinte de la maladie d’Alzheimer et donc en incapacité à rester seule avec son mari à leur domicile. A ce jour, cela fait 11 mois qu’elle réside dans cet établissement. Elle a fait une chute plusieurs jours avant mon arrivée et a été hospitalisée le temps de s’assurer qu’elle n’avait rien de grave, mise à part une importante ecchymose sur la moitié du visage.
Sa famille ne lui rendant pas visite tous les jours, Madame R. a besoin que l’on passe du temps avec elle pour la rassurer et la divertir. Cependant, elle n’est pas toujours réceptive à la communication que je tente d’instaurer entre elle et moi, notamment lors des repas. De ce fait, il m’est souvent nécessaire de mettre en place une négociation afin de maintenir au mieux cette relation soignant-soigné.
2. CHOIX DES CONCEPTS
Tout le long de cette relation il m’a fallu utiliser divers concepts tels que la communication, la négociation, la relation soignant-soigné.
a. La communication
Le verbe communiquer vient du latin « comunicare » qui veut dire être en relation, partager, mettre en commun. La communication désigne un échange entre un émetteur et un récepteur à l’aide d’un message codé. Elle a pour but de faire passer une information, une connaissance ou une émotion, ou encore de créer une relation pour dialoguer fréquemment.
La communication peut être de deux types : verbale ou non verbale, elle s’adapte à la personne soignée selon le contexte ou l’environnement par exemple.
La communication verbale passe par le langage et la parole, c’est la manière la plus directe pour s’adresser à quelqu’un. Elle dépend du vocabulaire, de l’intonation et du débit employés. Elle peut cependant être compliquée. Selon WERBER : "Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.»
La communication peut également être parasitée lorsque deux individus parlent une langue différente ou lorsque le récepteur refuse de parler.
La communication non verbale consiste à envoyer et recevoir un message sans passer par la parole. Il s’agit d’interpréter des signes et de leur donner un sens. Elle se caractérise par le langage du corps notamment les mimiques, les grimaces, les regards, les attitudes, les postures ou encore les gestes et le toucher. « C’est par mon regard que je deviens sourd ou que j’écoute » . La difficulté de cette communication réside dans le fait qu’elle nécessite une observation puis une interprétation des signes. De plus, la manière dont nous comprenons un geste, une attitude, un regard n’est pas forcément l’idée que l’émetteur a voulu transmettre. De nombreux quiproquos sont donc possibles si nous ne nous méfions pas de notre perception des choses.
La communication permet à plusieurs individus d’entrer en relation, d’interagir les uns avec les autres et d’échanger, selon leur personnalité, tout en donnant une place importante à l’écoute, à l’empathie, à l’authenticité et à la confiance.
Dans le cas d’une communication avec un patient, nous devons être attentif à ce qu’il nous confie de manière consciente (de par la parole) ou non consciente (de par sa posture, son expression faciale) afin qu’il se sente compris et en sécurité. Il a généralement des attentes particulières vis-à-vis de nous et si nous voulons mettre en place un climat de confiance avec lui, il nous faut lui apporter de la considération et du respect.
Au début de mon stage j’ai rencontré des difficultés à mettre en place une communication avec Madame R parce que j’ignorais de quelle manière je pouvais m’adresser à elle ou encore ce que je pouvais lui dire sans qu’elle n’en souffre. Petit à petit j’ai appris à me mettre à sa hauteur, à la regarder dans les yeux, à lui prendre la main et à lui parler de manière rassurante tout en lui souriant. Je me suis rendue compte que l’assurance que je plaçais dans ma voix et dans mes gestes diminuait son angoisse durant quelques minutes.
b. La négociation
La négociation est un ensemble de démarches entreprises en vue de parvenir à un accord, de conclure une affaire. Il s’agit d’un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties dont l'objectif est généralement
...