Relation Internationale
Dissertations Gratuits : Relation Internationale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Margaauuux • 30 Mars 2015 • 1 569 Mots (7 Pages) • 847 Vues
Relations Internationales
Cours du 16 oct. 14
I ) LE PARADIGME MARXISTE : LA LUTTE DES CLASSES TRANSPOSÉE DANS LA POLITIQUE MONDIALE :
A) Marx et les Marxistes : Le malentendu
Vendulka Kubalkova & Albert Cruckshank ( Marxisme and International relations, 1985 )
Ils analysent le monde à travers l’opposition entre les pays du Nord et les pays du Sud. A l’époque, la notion de Tiers-monde existait déjà. La notion de Marxisme elle est arrivée dans les années 60-70 dans les Rl.Internationales. C’est à cette période qu’une dépendance des pays du Sud vis à vis des pays du Nord se fait remarquée ( Dépendencia )
Les analystes ont tendance à dénoncer l’impérialisme occidental, ce qui correspond plutôt aux idées du Léninisme.
Ces auteurs analysent le monde : Pour eux le monde est divisé en deux parties :
- La classe bourgeoise : Pays du Nord qui dominent le réseau International, ce sont des Etats riches et puissants ( ex : les Etats-Unis )
- La banlieue pauvre, la périphérie : ce sont les pays du Sud, ils représentent la classe ouvrière du Réseau international. On peut les voir comme es pauvres, privés de ressources par rapport au pays du Nord.
De plus, les échanges commerciaux seraient inégaux : Ces inégalités expliqueraient que les p. du Sud tardent à se moderniser. Les pays du Nord feraient tout pour empêcher les p. du sud de se dvlper. On observe donc réellement une fracture Nord / Sud.
Les Marxistes ignorent les relations entre Métropoles et colonies tandis que Marx était pour la colonisation, les marxistes eux étaient contre. En effet, les colonisateurs apporteraient modernité au pays du Sud, apport d’une classe bourgeoise bonne à renverser ( révolution prolétarienne ). Marx espérait une colonisation du Mexique par les USA, de même pour l’Inde par l’Angleterre.
B) Les classes au cœur des Rl. Internationale
L’Etat est l’acteur principal du paradigme Marxiste. La classe ouvrière n’envisage que la solidarité entre les peuple : C’est en jouant des frontières entre les Etats qu’elle se fait. Marx disait : « Unissez vous ! », dans ces paroles, il appelle les ouvriers à se révolter contre les diplomaties des Etats ( Car ils sont aux mains de la Bourgeoisie ) et cela au titre de la politique étrangère morale afin d’aboutir a une émancipation des travailleurs.
Les Rl. Internationales sont soumises aux relations sociales entre les classes, relation interne aux Etats. Il souhaite une émancipation des travailleurs pour pacifier le monde car, les Etats, aux mains de la Bourgeoisie, sont en concurrence pour gagner des marchés et que celle-ci provoque des guerres.
Le Marxisme en Rl. Inter pense que le système est anarchique et conflictuel sauf que contrairement aux réalistes, qui ne considèrent que l’Homme en tant que tel, ce sont les sociétés capitalistes qui nourrissent les conflits
C) L’anarchie comme étape dans le développement historique
D’après K. Marx, les conflits entre Etats ne sont qu’une manifestation de l’universalisation des rapports de production. Les sociétés capitalistes, en exploitant les marché mondial, ont rendu cosmopolite ( universalisé, mondialisé ) la production et la consommation de tous les pays. Les sociétés capitalistes ont mis en relation tous les peuples et toutes les nations ( plus aucun peuple / nation n’est isolées sur la scène internationale ). La bourgeoisie ( notamment avec le 19ème Siècle ) a fait entrer toutes les nations du monde dans la modernité sont maintenant connectées. Marx accuse la bourgeoisie d’avoir créer un monde a sa façon, à son image. Le capitalisme a créer une interdépendance des peuples et des nations ce qui induit un monde en conflit permanent. Pour lui, seul une révolution prolétarienne pourrait mettre fin aux conflits et permettrait la création d’une société mondiale de prolétaires qui seraient tous unis, sans concurrence, sans exploitation d’un homme par un autre ou d’une nation par une autre.
L’anarchie en Rl. Inter ( due aux sociétés capitalistes ), c’est une étape obligatoire dans l’histoire avant une révolution prolétaire et une victoire mondiale sur les Etats et classes bourgeoises. C’est une pensée proche du Cosmopolitisme de Kant : Pacification du Monde à travers une communauté d’individus qui ne se ferait plus par la guerre.
Kant : Vision libératrice des individus et pacifique
Marx : Révolution brutale
II) LE PARADIGME TRANSNATIONALISTE : LES ACTEURS NON-ETATIQUE AU CENTRE DES RELATIONS INTERNATIONALES :
A) L’émergence d’un paradigme non stato-centré en plein réalisme :
Transnationaliste : au delà des frontières des Etats
On observe une focalisation sur les flux ( argent, cultuel – religion, culturel ) au delà des frontières et une opposition
...