PRÉSENTATION DE LA PERSONNE
Analyse sectorielle : PRÉSENTATION DE LA PERSONNE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carole42 • 27 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 2 946 Mots (12 Pages) • 958 Vues
PARTIE 1 PRESENTATION DE LA PERSONNE
Durant mon stage , j’avais pour objectif d’accompagner des résidents plus ou moins autonomes, les aider pour les gestes de la vie quotidienne.
Cette expérience m’a amené à vivre de multiples situations, mais dans ce cas précis une résidente a retenue toute mon attention.
Madame G est âgée de 93 ans, elle est née à Doizieux, s’est mariée en 1945 et elle est veuve depuis 1977.
Elle n’a pas eu d’enfant, elle a 1 neveu et 2 nièces, le neveu est la personne qui s’occupe d’elle.
Agricultrice de métier, elle s’est consacrée toute sa vie à sa ferme.
Suite à une chute en 2001, elle a été hospitalisée, ses neveux ne voulaient plus prendre de risque de la laisser toute seule. Madame G a rejoint la maison de retraite de la Vallée du Gier en 2002.
Madame G a des problèmes de démences avec épisodes de désorientation (consulté dans son dossier) elle ne sait pas toujours ce qu’elle a dit et ce qu’elle a fait.
Suite à des problèmes de surpoids, Madame G se déplace en déambulateur.
Madame G est incontinente autant urinaire que fécale, elle a une protection le jour et la nuit.
Elle a un traitement pour l’hypertension et un traitement pour la dépression, de plus elle est suivie par le Psychologue 2 fois par mois.
PARTIE 2 ANALYSE DE LA SITUATION
J’ai remarqué Madame G, elle est en recul par rapport aux autres résidents et je veux en savoir davantage de son silence et par moment de son agressivité, elle peut quelquefois être violente en paroles
Avec l’accord du Cadre de Santé et de ma Tutrice, mon objectif est de l’accompagner.
Madame G, ne fait pas sa toilette toute seule, elle a besoin d’aide également pour la petite toilette
Madame G n’a plus la conscience de l’importance de l’hygiène, elle n’aime pas qu’on lui fasse sa toilette, désapprouve et peut dire des mots désobligeants envers les professionnels de santé.
Madame G a des difficultés pour se lever de son lit, elle a besoin qu’on l’aide à tenir son dos pour s’assoir sur le lit. Pour prendre le déambulateur, il faut l’aider à se lever en lui prenant le bras. Madame G n’arrive pas à se coucher toute seule, elle a besoin qu’on l’aide en lui soulevant légèrement les jambes pour s’allonger. Elle a également besoin d’aide pour s’habiller, se déshabiller, car elle a des difficultés pour soulever ses bras, et aussi pour se chausser, elle ne peut pas se baisser. Pour se lever d’un fauteuil ou d’une chaise Madame G y arrive très bien elle n’a pas besoin d’aide et, elle aime bien choisir ses vêtements qui se situe dans l’armoire.
Dans sa chambre qui se situe au 1er étage, il y a un lit, un fauteuil, une table, une chaise, une commode pour ranger ses sous vêtements et le linge de toilette, une armoire pour suspendre ses robes, ses pantalons, ses chaussures. Sur un mur de sa chambre, il y a qu’une photo de ses neveux, elle n’est pas très explicite. Elle ne veux pas de fleurs, elle dit que ça ne sert à rien. Madame G apprécie la vue qu’elle a de son lit, car elle voit le lever du soleil qui apparait derrière la montagne.
Pour les transferts, Madame G a une mobilité réduite mais a encore une certaine autonomie pour se déplacer, elle possède un déambulateur, ce qui lui permet de vaquer à ses occupations : dans sa chambre, dans le petit salon du 1er étage, prendre l’ascenseur, aller au restaurant qui est à l’étage en dessous, au niveau 0. Madame G arrive très bien à se repérer dans l’Etablissement.
Madame G n’a pas de régime particulier, elle n’a pas besoin d’aide pour manger, elle coupe ses aliments toute seule et boit également toute seule. Madame G un bon appétit, finit toujours son assiette, et demande souvent qu’on la resserve et elle apprécie un verre de vin.
Les après midis, elle va régulièrement dans le salon de son étage, elle aime peu la compagnie des autres résidents, estime qu’ils ne comprennent rien et qu’ils sont trop vieux, alors elle s’installe dans un fauteuil, tourne le dos aux autres résidents et regarde la TV.
Madame G ne va pas d’elle-même aux activités proposées par le service animation. Chaque jour, L’Animatrice vient voir Madame G pour lui proposer l’activité du jour, mais souvent Madame G refuse. Par contre, l’animation « lecture du journal » surtout la rubrique des décès l’intéresse, Madame G aime bien s’informer des décès des personnes de son entourage qu’elle a perdues de vue.
PARTIE 3 DESCRIPTION DES ACTIONS MENEES
Dès le début de mon stage, j’ai observé les professionnels accompagnant pour la toilette de Madame G. Peu à peu, j’ai aidé dans les actes essentiels de Madame G sous l’œil attentifs des professionnels. Enfin, je me suis occupée seule de Madame G, ce que je vais vous expliquer :
Avant chaque prise de poste, soit du matin ou soit du soir, les professionnels de santé regardent sur l’ordinateur qui se trouvent dans la salle de soins des Infirmiers, un logiciel adapté pour la télétransmission de toutes les données de chaque résidents que les professionnels doivent s’occuper. Les transmissions faites par les professionnels de santé assurent la continuité des soins pour chaque résidents. Ainsi, cela permet à l’équipe de soins, d’assurer une bonne prise en charge. De ce fait, avec l’aide de ma Tutrice, je prenais un temps pour consulter les transmissions faites au sujet de Madame G. Cela me permettait de saisir de nouvelles informations aussi bien sur le plan physique, que psychique. Avec les informations prises sur l’ordinateur et celles pendant la relève, cela me permettait d’assurer l’accompagnement dans les actes essentiels de Madame G.
Comme me stipule ma Tutrice, avant de rentrer dans une chambre, il faut frapper 3 fois, 3 fois et 1 fois «Philosophie de soin de l'humanitude basée sur les concepts de la Bientraitance », j’entends la voix de Madame G, je rentre doucement, Je lui demande si elle a bien dormi tout en ouvrant un peu le volet pour la réveiller tout en douceur.
Depuis quatre semaines, je m’occupe seule de la toilette de Madame G, c’est un privilège ! car elle n’est pas facile, Madame G a un fort caractère, elle est assez colérique et peut dire des mots forts désagréables
...