Methode HACCP pour le contrôle qualité
Documents Gratuits : Methode HACCP pour le contrôle qualité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Janvier 2013 • 1 058 Mots (5 Pages) • 896 Vues
Accueil
L'économiste, le premier quotidien économique au Maroc
jeudi 10 janvier 2013,
09:52:12
Votre journal aujourd´hui
Evénement
Analyse
Entreprises
Economie
Economie Internationale
Europe
Régions
Finances-Banques
Culture
Société
Chronique
Chronique Militaire
Tribune
Politique Internationale
Brèves internationales
De bonnes sources
Finances
Bourse de Casa
Les OPCVM
Marché des devises
Marché des taux
Archive
Documents
Communication financière
Chiffres clés de l'Economie marocaine
Nos Documents Qualité
Enquetes
Forum
Agenda
Vidéothèque
Édition N° 206 du 30/11/1995
L'agro-alimentaire : La méthode HACCP pour le contrôle qualité
La méthode HACCP est une démarche qualité spécifique au secteur agro-alimentaire. Elle permet d'identifier et d'évaluer tous les dangers associés au processus de production. Destiné aux industriels de la pêche, un séminaire sur la méthode HACCP a été organisé les 21, 22 et 23 novembre par le Corps International de Service (américain) des Experts-CISE.
Dans le secteur alimentaire, la réglementation sanitaire internationale est devenue un facteur majeur dont doivent tenir compte les entreprises exportatrices. En effet, les pays importateurs instaurent actuellement des barrières non tarifaires qui se traduisent par des normes de qualité de plus en plus sévères.
Dans ce nouveau contexte, les industriels marocains sont invités à un surcroît d'effort pour améliorer la qualité de leurs produits.
L'adoption de la méthode HACCP (Hasard Analysis Critical Control Point), définie comme étant un programme d'autocontrôle, peut y contribuer.
La démarche HACCP, dont l'aboutissement peut être une certification ISO 9000, est spécifique au secteur agro-alimentaire.
La méthode permet d'identifier et d'évaluer les dangers associés aux différentes étapes du processus de production des denrées alimentaires. Le HACCP permet par ailleurs de définir et de s'assurer de la mise en oeuvre des moyens nécessaires à la maîtrise de ces dangers.
La première application de la méthode à l'industrie alimentaire date des années 60. Elle revient à la société américaine Pillsbury, chargée alors de fournir les aliments aux astronautes du programme spatial américain. La société était dans l'impossibilité, avec les méthodes d'inspection traditionnelles, d'atteindre un taux de sécurité de 100%.
La société conclut qu'il était nécessaire d'adopter "une approche plus logique et plus systématique pour résoudre le problème".
La méthode HACCP repose sur les 7 principes suivants:
- déterminer les dangers et risques associés à tous les aspects des produits préparés;
- identifier le(s) point(s) de contrôle critique nécessaire(s) pour contrôler le(s) danger(s) identifié(s);
- fixer les limites (limites critiques) qui doivent être atteintes à chaque point de contrôle critique de manière à contrôler le danger identifié;
- établir les procédés de surveillance pour chaque
...