Quels sont les risques et les dangers de la contrefaçon pour les consommateurs et les organisations luttant contre cette méthode
Analyse sectorielle : Quels sont les risques et les dangers de la contrefaçon pour les consommateurs et les organisations luttant contre cette méthode. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar smallcloud • 21 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 686 Mots (3 Pages) • 1 220 Vues
La contrefaçon, un fléau en évolution
La contrefaçon n'est pas un phénomène récent, mais elle a pourtant considérablement augmentée durant ces dernières années et touche maintenant tous les domaines industrielles, allant jusqu'à nuire à la sécurité et à la santé des consommateurs.
Les saisies douanières sont passées en France de 200 000 articles en 1994 à 4,6 millions rien qu'en 2012, et ça ne cesse d'augmenter chaque année (Voir annexe 1).
Contrefaçon: c'est le fait de reproduire ou d'imiter de la marchandise sans en avoir l'autorisation, et de faire penser au consommateur que celle-ci est authentique.
Propriété intellectuelle : Elle est protégée par la loi, par exemple au moyen de brevets, qui permet aux créateurs de tirer un avantage financier de leurs inventions.
Cyberdouane : Organisme qui contrôle les envoies postaux partout dans le monde et les vérifie après réception.
La contrefaçon est présente partout dans le monde, mais s'est plus particulièrement développé s'est dernières années sur Internet. Ce qui fausse d'avantage le consommateur qui ne peut pas vérifié l'authenticité du produit.
Quels sont les risques et les dangers liés à la contrefaçon pour le consommateur et les organismes qui lutte contre cette méthode ?
La première partie sera consacrée à la présentation de la contrefaçon sur internet, pour poursuivre sur les méfaits que ces produits ont sur notre corps. Suivra en seconde partie les institues qui luttent contre ce nouveau moyen de contrefaçon dans le monde, puis pour finir sur les moyens qu'ils mettent en œuvres pour la supprimer.
Partie I: Entre bénéfices pour certains et tromperies pour d'autres :
Il est important d'observer que la contrefaçon tire parti des nombreux canaux de distribution offerts par Internet pour se développer. Les contrefacteurs profitent des sites internet pour tenter de distribuer leurs marchandises illicites.
Cette méthode s'est tellement déployé ces dernières années, que les contrefacteurs visent maintenant tant le secteur alimentaire, que les produits d'hygiène, les appareils domestiques, les matériaux de constructions... (voir annexe 2) qui représente un large pourcentage de produits saisis aux centres de triage postaux, dans des colis qui viennent du monde entier.
J'ai observer dans le journal du « Ouest France » que le nombre de saisies douanières de colis contrefaits dans les centres de tri postaux français est passé de 75.000 en 2006 à 1,5 million en 2013. (voir annexe 3)
De plus, le consommateur est très facilement vulnérable à ce système car il ne peut pas détecter le « vrai » du « faux ».
Les produits contrefaits n’ont pas subi de contrôles imposés aux produits autorisés à la vente. la médiocrité de la qualité des produits de contrefaçon et leurs prix très bas sont la preuve du non respect des normes de fabrication.
Ex : des parfums contrefaits peuvent comporter des ingrédients allergènes sans être indiqué sur l’étiquetage, de même pour
...