LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les délocalisations

Dissertation : Les délocalisations. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Juillet 2014  •  2 312 Mots (10 Pages)  •  887 Vues

Page 1 sur 10

Le manag int :process qui permet d’appliquer des concepts et techniques de management dans un environ multinational et d’adapter ces pratiques selon les environ éco, pol et cult.

mondialisation avt: expansion mondiale des entreprises sans contrainte, dérives (non respect des conventions soc) .aujourd’hui, ça ne touche plus le seul cadre éco (cult...) économie globale : les firmes raisonnent de manière transnationale ,au-delà des frontières d’un pays.

« La mondialisation n’est pas coupable » : la M =source de tous nos maux .mais nuance, Paul Krugman. Analysant les facteurs de la compétitivité internationale, fondée sur les gains de productivité, il défend l'idée que la théorie des avantages comparatifs fonctionne encore. la M encourage également les investissements en direction des pays du Sud.

Les délocalisations sont une pratique « naturelle » et aident les entreprises à rester compétitives, à sauver des emplois (Panchak, 2006)

ex : l’éco US dans son ensemble gagne 1,14 $US. Cette richesse se créait, car la réduction des coûts de production et répercutée par les entreprises US sur leurs clients et leurs investisseurs. Les profits effectués dans les pays à bas salaires étaient rapatriés vers les USA.Les produits « made in China » devraient être plus qualifiés ds « made with China » que de « made by China », car ils sont souvent le résultat d’une production organisée globalement, faisant intervenir des éléments réalisés dans différents pays. En fait, la majorité des productions chinoises destinées à l’exportation sont des opérations d’assemblage « Le risque politique : actions des gouvernements nationaux qui interviennent dans les transactions com ou les protègent, ou changent les termes des accords, ou encore confisquent des propriétés commerciales privées ou semi-privées »1 Déterminer les probl éco qui concernent l’entreprise et évaluer leur importance relative.2 Déterminer les probl pol et leur probabilité de réalisation 3 Déterminer l’impact des scénarii probables sur l’entreprise et les réponses possibles de cette dernière La “dépolitisation” du risque politique la libéralisation des marchés, les risques de nationalisation et de dépossession deviennent très faibles dans ces paysle risque pays, se réduit à deux dimensions, politique (risques de stabilité du gvr, la pol étrangère, la cohésion sociale, la distance sociocult, risque d'expropriation et de rapatriement des bénéfices) et financ (risque souverain qui représente la capacité d'un État à honorer ses engagements en devises et le risque de solvabilité) Or aujourd'hui, les crises financières récentes , ont montré la sous-estimation des risques encourus par les investisseurs dans les PED et remettent en question la pertinence des ratios macro : les instruments de mesure du risque pays sont macro alors que les déclencheurs de ces crises sont de nature micro .( le déficit public, la dette publique par rapport au PIB / créances douteuses, risques de liquidité des bques privées)Le risque global résulte d’un ensemble complexe et interdépendant de facteurs politiques, socioculturels, Eco et fis propres au pays cible et des influences que celui-ci subit de la part du reste du monde. Les « pays émergents » sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaissent une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés.. Division internat du trav Chinois : 1 La période d’expérimentation (1978-1984) :STI , trav d’assemblages2 La période de développement (1985-2000) hausse export prod manufacturier.3 La période de l’essor des produits « made in China » (2001-2006),4- La période de la « remontée en gamme »= develop bon et rapide.se concentrer sur des activités a haute valeur ajoutée (electronique, tech, mark)

La courbe sourire et le positionnement strat des entrepr : Les compagnies occidental sont positionnée sur des segments a haute valeur ajoutée (R&D, distribution.)Tech: ensemble de connaissances scient, de mach et d’outils mais assi de maitrise systm d’une org efficace de la prod Il y a TIT qd un grpe de pers devient capable d’assurer ds des conditions satisfaisantes 1ou plus fcts liés a une tech .

Hardware, software orgware.

Mode de TIT : Un T simultané : la tech est simultanément introduite dans le pays d'origine et le pays hôte é. T retardé : le transfert dans les pays étrangers est réalisé après une période d’expérimentation dans le pays d’origine. T séquentiel : le transfert est réalisée après que le produit ou la tech esten déclin dans le pays d’origine.

Formes de TIT : accord de licence : autorisation donnée, par un possesseur d'un droit de propriété

intellectuelle ou d'un savoir-faire breveté, à un bénéficiaire lui permettant d'utiliser, tout ou

seulement une partie, de ce droit ou de ce savoir-faire. Le franchisage : mode de commercialisation d’un savoir-faire commercial appliqué à

la distribution de b et s. L'usine clés en main : la cession d’une installation complète de production, filiale.

Un transfert international de technologie: plus qu'une vente, un ensemble de relations : l’entreprise se doit de fournir une aide tech pour que la tech marche, il y a un engagement de la part du détenteur de la tech envers le recevant. Les relations sont à LT.

Ratio LSLP : le concédant d’une tech ne peut réclamer plus de 30 % des profits résultant direct de l’utilisation de la tech par le récepteur

Déterminant du prix de la tech : Facteurs spécifiques à l’accord Limitations de marché, Caractère exclusif de la licence, Limites de prod, Standards de qualité du prod, Approv, Durée de l’accord, Âge de la tech, Durée du brevet, Autres contraintes liées à l’utilisation de la tech

Facteurs liés à l’environnement Régl gvrtal, Niveau de la conc ds le marché sur lequel opère le transféré, État de la conc entre les fournis potentiels d’une Tech analogue, Risques pol et com dans le pays du transféré, Normes produit et ind, Capacité d'absorption de la tech ds le pays du transféré. Limite supérieure : le plus petit entre estimation des profits croissants que tirera le transféré suite à l’exploit de la

Tech Estimation des coûts que le transféré aurait à supporter pour obtenir une tech analogue Limite inférieure : Estimation des coûts du transfert direct, d’opportunité

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (151 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com