Les décisions politiques sur les effets du diesel
Commentaires Composés : Les décisions politiques sur les effets du diesel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mick9733 • 6 Mai 2013 • 563 Mots (3 Pages) • 799 Vues
IV. Les décisions politiques sur les effets du diesel
A. Bertrand Delanoé, maire de Paris
Alors que le Conseil de Paris doit débattre lundi de la lutte contre la pollution, le maire Bertrand Delanoë demande au gouvernement de "réfléchir à la réduction progressive des avantages fiscaux actuellement accordés aux véhicules diesel".
"Interdire la circulation des véhicules diesel à Paris dans un délai rapproché reviendrait donc à rendre impossible la majorité des livraisons et à empêcher les artisans d'exercer leur activité professionnelle. Cela contraindrait également une grande partie des Franciliens à changer de véhicule, alors qu'ils n'en ont évidemment pas tous les moyens", note le maire de Paris. La question est donc renvoyée au gouvernement, qui doit "inciter les constructeurs automobiles à fabriquer des véhicules avec d'autres types de motorisations". Une réduction de la part du diesel ne peut fonctionner que dans le cadre d'un "plan national de sortie du diesel"
B. Jean-Marie le Guen, député du 13eme arrondissement de Paris
Le député socialiste Jean-Marie le Guen et le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé militent pour bannir d'ici à trois ans le carburant dans les grandes agglomérations. Le gouvernement temporise.
Interdire les voitures qui roulent au diesel dans les centres-villes? Une «décision incontournable» pour le député socialiste de Paris Jean-Marie Le Guen, qui y voit l'une des solutions pour lutter contre les particules fines. «Il ne s'agit pas de punir (les automobilistes), il s'agit de prévenir des conséquences qui de toute façon devront être prises», a-t-il déclaré sur RTL vendredi matin, avant l'ouverture de la conférence environnementale. «À un moment ou à un autre, la justice, la Cour européenne nous dira d'arrêter d'avoir ce niveau de particules et donc il faut prévenir cela.» Selon un bilan annuel du ministère de l'Écologie, près de 12 millions de Français ont vécu en 2011 dans des zones où la pollution aux particules fines a excédé les normes européennes.
C. Jean-vincent Placé, président du groupe EELV au sénat
Jean-Vincent Placé, président du groupe EELV au Sénat, a demandé vendredi, jour d'ouverture de la conférence environnementale, qu'il soit, dans trois ans, interdit de circuler avec des voitures diesel dans les grandes villes.
L'élu de l'Essonne a approuvé la proposition en ce sens avancée mercredi par Jean-Marie Le Guen, député PS et adjoint au maire de Paris chargé de la Santé : «Le danger que font peser les particules fines sur la santé de nos concitoyens n'est plus une hypothèse mais une vérité scientifique (...) Je propose d'avancer vers l'interdiction de circuler aux véhicules diesel dans la capitale», a écrit sur son blog le député de Paris, également médecin.
D. Christian de Perthuis, le président du comité sur la fiscalité écologique
Mardi après-midi, le président du Comité sur la fiscalité
...