Les Personnes âgées
Analyse sectorielle : Les Personnes âgées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noclara • 22 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 811 Mots (4 Pages) • 512 Vues
Les personnes âgées
En 2060, la France comptera 73,6 millions d’habitants, soit 11,8 millions de nouveaux habitants. Parmi eux, les plus de 60 ans représenteront 10,4 millions.
Grâce à l’amélioration des conditions de vie, à la protection sociale et aux progrès de la médecine, l’espérance de vie est de plus en plus élevée.
En 2008, la moyenne de vie des hommes étaient jusqu’à 77,6 ans et les femmes jusqu’à 84,4 ans. En 2060, l’âge moyen augmentera, pour les hommes 86 ans et pour les femmes 91,1 ans.
La longévité accrue est un nouveau défi pour la prise en charge des personnes âgées.
Cette révolution n’en est pas moins structurelle : elle bouleverse le parcours de vie de chacun, la succession des âges de la vie, les rôles dans la société, les valeurs culturelles accordées au vieillissement. C’est un des enjeux majeurs de notre société qui interroge notre pacte social fondé sur la solidarité.
Le vieillissement n’est pas la même chose que la perte d’autonomie.
A l’heure actuelle la France compte un million de personnes âgées dépendantes. On identifie ses personnes âgées dépendantes par une diminution de leurs capacités, surtout parmi les plus de 80 ans.
L’ordonnance de 1945 va organiser la sécurité sociale avec la branche vieillesse.
La création d’un secrétariat d’Etat en 1982, chargé des retraités et des personnes âgées, et ordonnance abaissant l’âge de la retraite à 60 ans. La population française va être plus rapidement retraités.
En 1991, un rapport sur le « Xème plan : dépendance et solidarité. Mieux aider les personnes âgées ».
La loi du 24 Janvier 1997 va permettre la création de la prestation spécifique dépendance (PSD).
L’année 1999 va être l’année internationale des personnes âgées. En effet une société pour tous les âges est mise en avant. Ce décret relatif aux modalités de tarification et de financement des établissements qui hébergent des personnes âgées.
La loi du 21 Juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées et, à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) qui remplace le PSD et marque une avancée importante.
L’APA est versée à toute personne âgée de plus de 60 ans pour personne aux personnes âgées de compenser la perte d’autonomie liée à son état physique ou mental. Son attribution repose une grille d’appréciation de la dépendance (grille nationale AGGIR : Autonomie gérontologie groupe iso-ressources) qui propose un niveau de classement de 1 à 6 (allant de la plus forte dépendance à la moins faible, GIR6).
Cette loi prévoit également la création du Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC). Le CLIC est un lieu d’accueil, d’information pour les personnes âgées et leur entourage, de coordination et d’animation du réseau de professionnels et associations.
La loi du 30 Juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, qui institue, dans chaque département, un dispositif de
...