Le métabolisme cellulaire
Analyse sectorielle : Le métabolisme cellulaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SLYPEM • 14 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 223 Mots (1 Pages) • 650 Vues
isme est défini comme l’ensemble des réactions chimiques qui se déroulent à l’intérieur d’une cellule. La cellule ne doit cependant pas être considérée comme un compartiment étanche. En effet, la membrane plasmique qui limite la cellule, joue un rôle clé dans les échanges d’énergie et de matière indispensables au métabolisme cellulaire. Le métabolisme permet à chaque cellule de produire l’énergie nécessaire à ses activités et de synthétiser sa propre matière organique.
Le métabolisme cellulaire est soumis à un double contrôle :
- Les conditions du milieu extérieur influent sur le déroulement du métabolisme (ex : levures avec ou sans glucose).
- Chez certains mutants, c’est-à-dire des organismes dont l’information génétique a été modifiée, le métabolisme est différent. L’information génétique détermine donc le type de transformations chimiques réalisables.
Le métabolisme des cellules est intimement lié à leur structure. Ainsi, une cellule végétale chlorophyllienne possède des chloroplastes lui permettant de réaliser la photosynthèse, métabolisme non réalisable dans les cellules, même végétales, dépourvues de chloroplastes.
Le métabolisme a lieu dans toutes les cellules du monde vivant. La cellule est donc une unité fonctionnelle commune à tous les êtres vivants.
Conclusion Voir schéma bilan structure cellule (p51) et schéma bilan métabolisme (p77)
Les caractères structuraux et fonctionnels, communs aux cellules de tous les êtres vivants suggèrent que ces derniers sont parents. Ils partagent un très lointain ancêtre qui leur a légué ces caractères communs
...