Le Bouc émissaire
Lettre type : Le Bouc émissaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vismie • 17 Avril 2014 • Lettre type • 391 Mots (2 Pages) • 851 Vues
Un innocent sur lequel, va s’acharner un groupe de personne pour s’exonérer de sa propre faute ou masquer son échec.
Comment peut-on expliquer, le besoin de créer ce bouc-émissaire ? Est-il toujours d’actualité ?
Il existe car il permet la cohésion sociale, l’exclusion et surtout la désignation d’un coupable. Ainsi bien encrer dans notre culture, elle est toujours utilisées par nos dirigeant ou tout naturellement à l’école.
Le bouc émissaire existe depuis la nuit des temps, C’est un héritage de la culture, de l’histoire d’un pays, d’une civilisation ou d’une histoire personnelle. Il permet de réunir les individus en communauté. Les enfants nées, hors mariage, ont souvent été rejetés par la population, alors qu’ils n’ont rien demandé, ni fait, de faibles victimes, désigné coupable par la société, puisque cela n’est pas toléré dans leur groupe, alors que les seuls vrai coupable sont les parents.
Au XXIIème siècle, le fait d’être différent, faisait peur, la pratique de la chasse aux sorcières, une terrible mascarade. La persécution de personnes au sein d’une société à raison de causes imaginaires ou de façon hystérique. Elles étaient fautives d’être rousse, de penser autrement, ou tout simplement d’être différent, elles étaient le parfait bouc-émissaire pour expliquer l’inexplicable, comme la peste ou la perte des récoltes...
Aujourd’hui, Les sociétés désignent toutes autant des boucs émissaires pour se décharger de leurs péchés, tout comme le faisait précédemment nos aînés. Elle réapparaît à l’occasion de toute forme de crise. C’est une façon de détourner le regard de la réalité et de conjurer la violence. De cette façon, quand il ya du chômage, on désigne les étrangers alors que dans les chiffres ils ne font que récupérer le travail que les français ne veulent pas faire.
Mais encore tout simplement, nos enfant, terrible entre eux. Par exemple, le seul fait d’arriver dans une classe nouvelle, dans un petit village, où tous les élèves se connaissent depuis la maternelle, peut-être l’origine d’un bouc-émissaire. Le rejet par habitude, ou par différence, elle est trop ceci ou cela, même le fait de devenir le nouveau premier de la classe, peut faire qu’un enfant soit la risée de la classer.
Le bouc-émissaire, traverse les siècles, tout en s’adaptant à chaque période historique, elle reste et restera le moyen les plus faciles pour déchargés de ses fautes. En accusant la différence. Alors est-on coupable de n’être pas semblable ?
...