Langage et communication
Cours : Langage et communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pierrem • 20 Février 2013 • Cours • 376 Mots (2 Pages) • 892 Vues
Langage et communication
Langage et communication ne sont pas synonymes. Le langage permet de communiquer, c'est-à-dire de transmettre une information. Comme il ne se résume ni à la langue ni aux paroles, il est possible de communiquer de multiples manières.
Si la communication est permise et si nous pouvons mener une discussion entre deux interlocuteurs, exprimer ses idées, alors il s'agit de langage. Quand nous arrivons dans un pays étranger, nous sommes toujours plus ou moins capables de faire comprendre à notre interlocuteur que nous désirons manger, boire, dormir etc...Quelle est la limite entre langage et communication ? Le langage est-il autre que parlé ?
Le langage des signes
Table du langage des signes français. Source © ROC
"Le langage ne nécessite pas l'usage de la parole"
Pour ceux qui n' ont pas ou plus l'usage de la parole, comme les personnes malentendantes ou muettes, il existe le langage des signes. Sans parole, c'est une langue visuelle. Nous pouvons nous demander en quoi il est un langage et non pas un simple outil de communication.
Le langage des signes s'organise autour de cinq paramètres, à savoir, la position des doigts et des mains, les mouvements, les emplacements et les expressions du visage. Il comporte également une syntaxe et une grammaire. Il n'est pas universel, il existe un langage des signes français, anglais etc... Il s'agit donc d'un véritable langage, et le signe un outil de communication comme la parole.
Langages animal, codé, informatique...
Plusieurs types ont été définis, langages animal, informatiques... Une fois de plus nous pouvons nous demander si ces appellations ne sont pas abusives.
L'idée d'un langage animal est sujet à polémique. Si la communication ne peut-être ignorée dans le monde animal il est beaucoup moins évident de savoir s'ils sont capables d'abstraire leur pensée, avoir conscience du temps. La question de fond revient à se demander s'il existe une conscience animale.
Le langage codé permet de passer de l'oral à l'écrit. Les langages informatiques sont formels. Ils ont pour but de créer un code (langage de programmation) et des règles de syntaxe régissant ce code. Il s'agit d'anticiper une utilisation, et la rendre exécutable. Une fois de plus le code est l'outil de communication, et le langage informatique n'est qu'une expression codée, un biais du langage humain (et une forme de cognition artificielle ?).
...