Le schéma de communication de Roman Jakobson ou schéma des fonctions du langage
Analyse sectorielle : Le schéma de communication de Roman Jakobson ou schéma des fonctions du langage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar enzobno77 • 27 Février 2020 • Analyse sectorielle • 1 166 Mots (5 Pages) • 1 841 Vues
Le schéma de communication de Roman Jakobson ou schéma des fonctions du langage
- Présentation Jakobson + théorie
C’est un linguiste d’origine Russe qui en 1960 élaboré un schéma de communication. Très rapidement, les re chercheurs en com des années 1970 lui on emprunte à Roman son schéma afin d’élaborer et/ou décrypter toutes situations de communication. D’après Jakobson toutes situations de communication nécessite 6 éléments, 6 protagonistes un peu à la manière du pièce de théâtre. En effet, pour qu’il y est situation de com il faut qu’un émetteur s’adresse à un récepteur à propos d’un référent textuel (c’est le produit pour communication commerciale, pour com citoyenne : la cause ou le fait social, com corporate : cultures de l’E, valeur de l’E, com des collectivités locales : le territoire, com évènementiel : la gestalt, l’expérience ). Tout référent textuel ne fonctionne, ne prend du sens que relativement à un référent extra textuel>> = behaviorisme récapitulateur.
Toute communication passe par un ou plusieurs canaux (par quels moyens ?) ou des codes linguistiques formels qui repondent à la question comment (ex signe chromatique, figure de style, les formes /lignes, ton)
Toute communication enfin délivre un message (pour dire quoi ?)
Jakobson propose un schéma de communication et non pas seulement de transmission de l’information comme Shannon avec son schéma, il a une vision mathématique de la transmission de l’information. Sa problématique : comment faire pour perturber/parasiter le moins possible une information que l’on doit transmettre. Sauf que ce schéma est aujourd’hui citer pour souligner son caractère dépassé. En effet, depuis les années les 60, nous sommes rentrés dans l’air de la com qui est quelque chose de bcp plus complexe qu’une simple transmission de l’info. En effet, la notion de communication renvoit tout simplement à la complexité de l’etre humain qui communique à partir de ses comportements, sa conscience, ses emotions, son inconscient [individuel et collectif]. C’est cette complexité que Jakobson théorise en disant que chacun des 6 éléments rempli une fonction .
Lorsqu’une com est centrée sur l’émetteur, on dira qu’elle remplit une fonction expressive ou émotive. (émetteur parle à la première pers du singulier ou quand on voit l’émetteur sur un visuel).
signe visuel: logo, la photographie de Michel et Augustin rempli cette fonction : on voit les créateurs de la marque, conseillé bancaire, Carglass, Stéphane Plaza, Grand chef cuisiner, la tendance actuelle consiste à proposer des portraits photographiques des producteurs qui vendent soit en circuit court ou qui passe par un seul intermédiaire (Bioccop, Sobio, Bio c’est bon…) qui les rémunère correctement. La tendance est donc à faire emplir une fonction expressive émotive sur le plan visuel par les communication commerciale.
Signe textuel : le mot qui désigne la marque , l’annonceur ex : logo qui est structuré à partir de signe textuel ex yves st laurant, intermarché
Lorsqu’une com est centrée sur le récepteur : fonction conative/ implicative
signe visuel : représentation cible
Signe textuel : je, vous, tu, toi, nous, ex : «Bon pour NOUS »
Qd l’annonceur joue avec les CODES rempli la fonction poétique (ex avec figure de style)
Message remplit fonction métalinguistique, qd on utilise des mots pour expliquer d’autres mots. Ex : le dictionnaire, le cours d’un proffsesseur, le pavé de texte pour expliquer)
Référents : fonction référentielle/ textuelle
Signe visuel : photographie d’une bouteille de lait, pauvreté, femme battue, sécurité routière (produit/ cause)
Signe textuel : nom du produit, nom de la cause
>> comment sait on quel est le référentiel extra textuel d’une campagne de communication ?
>>comment sait on quel est la dimension behavioriste récupératrice d’une campagne de communication ?
La réponse n’est pas simple , il faut que celui ou celle qui analyse une campagne croise des données et analyse des signes à partir de référents économiques, sociologique et culturelle, philosophique.
...