LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La pratique sportive n’a-t-elle pour objectif que le dépassement personnel ?

Dissertation : La pratique sportive n’a-t-elle pour objectif que le dépassement personnel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2022  •  Dissertation  •  544 Mots (3 Pages)  •  324 Vues

Page 1 sur 3

COLIN        SAM1

Gwladys

Dissertation

Sujet : La pratique sportive n’a-t-elle pour objectif que le dépassement personnel ?

  1. Le sport : un moyen de dépassement personnel.

  1. Le sport : une manière de d’être en excellente santé physique et mentale :

D’abord, la pratique d’une activité sportive régulière est bénéfique pour l’amélioration de la densité osseuse. Cette densité osseuse est musculaire limite l’apparition d’affections chroniques comme les rhumatisme inflammatoires, l’arthrose…

En effet, il a été clairement démontré que la pratique régulière d’une activité physique contribue à améliorer l’endurance de notre organisme, elle augmente également la résistance et la souplesse.

  1.  Une manière de booster se confiance en soi :

Ensuite, de nombreuses études de psychologie ont démontrés cette causalité harmonieuse entre la pratique sportive et la confiance en soi : pratiquer du sport régulièrement brise les résistances mentales, et aide à se sentir mieux dans sa peau. La confiance en soi s’accroche et mûrit naturellement au fil de la progression sportive. Chaque étape franchie est une sorte de victoire, de motivation, et de satisfaction qui aide à prendre conscience de ses propres capacités. Le sport contribue également à révéler le meilleur de soi-même chaque fois un peu plus, à développer des qualités autant physiques que mentales. La confiance retrouvée aide à se libérer des jugements et des fausses croyances qui peuvent paralyser durant une séance de sport comme la peur de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur, la peur du jugement des autres… Le sport est également une sorte d’antidote contre l’autodépréciation.

  1. Le sport : un aspect à la fois social et humanitaire.

  1. Le sport une façon d’adopter un esprit d’équipe :

Les sports pratiqués en équipe permettent de développer de la coordination, de la force, ou encore de la souplesse. L’esprit d’équipe, c’est le sentiment de faire corps avec le groupe, c’est monter de l’intérêt pour un résultat partagé avec ses coéquipiers. Il repose sur la conscience que les capacités de chacun doivent se fédérer avec celles des partenaires et que chacun doit donner le meilleur de lui-même. C’est, en définitif, s’impliquer dans la réussite collective plutôt que dans la réussite individuelle. Cet esprit d’équipe repose sur les valeurs les plus hautes comme le don de soi pour la collectivité. L’esprit d’équipe est une nécessité pour tout groupe ou collectivité qui veut progresser et se montrer efficace. Tout cela permet d’établir des liens et confiance entre les individus.

  1. Une façon de défendre et de soutenir une cause importante.

L’association « Les dunes d’espoir » est une association régie par la loi de 1901, à caractère humanitaire et à but non lucratif. Créée en 1998, son objectif est de permettre à de jeunes handicapés d’appréhender la pratique du sport et par l’athlétisme, et en particulier la course à pied. L’ambition de cette association est de contribuer à la lutte contre l’exclusion dont sont victimes les personnes handicapées. Pour y parvenir, l’association participe à des compétitions sportives de haut niveau qui aident à démontrer, ensemble, que ce qui est réalisable dans un domaine d’exception l’est, à plus forte raison, dans la vie de tous les jours. En effet, cette association fait en sorte que les personnes handicapées se surpassent entre personnes. Pour eux, franchir la ligne d’arrivée signifie l’aboutissement d’un projet

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com