La maltraitance des personnes handicapées ou âgées
Étude de cas : La maltraitance des personnes handicapées ou âgées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manugigi • 6 Janvier 2013 • Étude de cas • 404 Mots (2 Pages) • 1 871 Vues
La maltraitance des personnes handicapées ou âgées se pratique parfois de façon insidieuse et normalisée, souvent en toute innocence. L'infantilisation fait partie de ces comportements préjudiciables. Elle porte atteinte à la dignité de ceux qui en sont les victimes. En prendre conscience est la première étape nécessaire pour l'éviter.
nécessaire pour l'éviter.
Petites violences ordinaires
Catherine souffre des séquelles d’une attaque vasculaire cérébrale (AVC) qui rendent difficiles sa mobilité et sa parole. Ce soir, elle converse avec une cousine qui a l’amabilité de respecter sa lenteur. Une tierce personne l’interrompt et déclare d’un ton apitoyé: "Elle a du mal à parler depuis son accident, elle cherche ses mots, on a envie de finir ses phrases à sa place, mais ça l'énerve."
La surdité de Stéphanie ne l’empêche nullement de participer aux conversations. Elle mène sa vie professionnelle en toute autonomie. Pourtant, lors d’un repas de famille, c’est à sa mère que les questions sont posées: "Alors, que devient Stéphanie? Et son travail?"
Les deux personnes incriminées s’étonnent d'être remises en cause: "Mais tout le monde le fait!"
Alexandre Jolien est philosophe. Son infirmité motrice cérébrale altère ses traits et ses gestes. Il raconte: "En plus de la pitié, le handicapé subit l’infantilisation; qu’il se présente dans un restaurant, on le tutoie; c’est auprès de la personne qui l’accompagne que l’on s’enquiert du menu qu’il a choisi; par de discrètes attentions, c’est elle que l’on félicitera de son dévouement."
L’infantilisation est une maltraitance
Ces situations peuvent n’être qu’anecdotiques lorsque le handicap autorise une certaine autonomie sociale. Mais l’infantilisation devient parfois quotidienne dans des milieux de vie regroupant des personnes handicapées. Voici quelques exemples relevés au sein d’établissements et services d'aide par le travail (ESAT) et de foyers de vie:
•nécessité de lever le doigt pour aller aux toilettes;
•impossibilité de choisir sa place au réfectoire;
•punitions et réprimandes (isolement,"au coin sans bouger", privation de dessert, oreilles tirées);
•coupure de l’électricité et du téléphone la nuit;
•entrée du personnel soignant dans les chambres sans frapper.
L’infantilisation est faite de vexations quotidiennes. Elle humilie et conduit à un sentiment de dévalorisation. Selon le rapport du Conseil de l’Europe sur la protection des personnes handicapées (2002) et le rapport du Sénat d’une commission d’enquête sur ce sujet (2003), l’infantilisation fait partie des situations de maltraitance envers les personnes handicapées et âgées.
...