LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Spécificité De La Personne Agée

Dissertation : La Spécificité De La Personne Agée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2014  •  1 576 Mots (7 Pages)  •  870 Vues

Page 1 sur 7

I-ETRE DEPENDANT

Par définition, la dépendance est l'état d'une personne dans l'incapacité de se débrouiller seule pour les actes de la vie quotidienne.

Je vais vous présenter cinq différents exemples de situations de dépendance à partir de résidents observé sur le lieu de mon stage.

Mme F

Elle est née le 25 janvier 1920, elle a 93 ans. C'est une personne lucide et semi valide qui a des problèmes de tension artérielles. Suite à une fracture du col du fémur elle marche avec un déambulateur ou en fauteuil si elle est fatiguée. Pour les repas elle se débrouille seule. C'est une personne incontinente mais qui est capable de demander à aller aux toilettes. Elle participe à toutes sortes d'activités (manuel, loto, vanneries..)

Mme M

Elle est âgée de 82 ans. Cette résidente est atteinte de la maladie d’Alzheimer ce qui lui fait constamment répéter plusieurs fois les phrases qu'elle entend ou dit. Elle a besoin d'une aide à la toilette et pour s'habiller, se débrouille seule pour marcher, et est aidée par une canne de temps en temps. Elle aime et participe aux activités de mémoire et manuel.

Mme V

Est âgée de 99 ans. Cette résidente à intégrée la résidence depuis 12 ans. Son état c'est dégradé au fil des années. Actuellement elle se trouve dans un secteur de 14 résidents en grande difficultés. Elle nécessite une aide totale pour la toilette matin et soir. Sa maladie d’Alzheimer diagnostiqué fait que Madame V est totalement désorientée et nécessite une aide aux repas en matière mixé. Elle peut encore cependant se tenir debout avec une aide. Madame V à cependant garder une pointe d'humour. Elle peut échanger mais le discours demeure restreint. Au niveau des activités elle peut choisir des couleurs, des matières mais n'est plus capable de découper ou d'écrire.

Mme G

Elle est âgée de 92 ans. Cette personne est atteinte de la maladie d'Alzheimer qui lui occasionne les troubles de la mémoire. La grande difficulté de Madame G est sa cécité qui peut l'angoisser par moment . Elle voit cependant des ombres. Elle marche avec une aide. Concernant le repas Madame G peut encore manger en morceau et seule ou accompagnée. Elle aime les activités particulièrement les animations orale comme le chant ou les questions d'ateliers mémoire.

Mr F

Il est âgée de 67 ans, ce résident est atteint de la maladie d'Alzheimer et de la schizophrénie. Du à cette pathologie il peut être hospitalisé en maison de santé à Maillol lorsque son état le nécessite. Il est capable de s'habiller seul mais nécessite une aide à la toilette. Il se déplace et mange seul. Pour les activités, il est intéressé par celles musicales et intellectuelles mais décroche quand ça touche au manuel.

II- LA MESURE DE LA DEPENDANCE

Il existe au sein des établissements de santé qui permettent de mesurer la dépendance. Nous évoquerons le girage et également le MMS (Mini Mental States)

Le Gir en EHPAD est réalisé par le médecin coordinateur, l'infirmière coordinatrice et la direction. Le gir se calcul à partir d'une grille nationale dénommée AGGIR (Autonomie Déontologie Groupe Iso Ressource). Cette grille d'évaluation permet de répartir les degrés de la dépendance en six groupes appelé GIR (Annexe 2)

Nous distinguons le groupe 1 et 2 pour des gens très dépendant.

Le groupe 3 et 4 est réservé à des résidents ayant une dépendance modérée. (Un résident qui à toute sa lucidité mais qui a besoin d'une aide matin et soir pour le levé, la toilette, l'habillage et le couché).

Enfin les personnes totalement autonome sont en gir 6-5.

Plusieurs critères rentrent en ligne de compte pour calculer le gir : le déplacement, le transfère, l'hygiène, l'élimination, l'habillage, l'alimentation, l'orientation et la cohérence. Nous présentons 2 exemples de girage (voir tableau 1 et 2)

Le girage est réevolué tous les ans par l'établissement. Le médecin du conseil général vient contrôle chaque établissement pour vérifier l'exactitude des données. Ce gir est très important car le conseil général accorde une aide aux établissements pour couvrir la dépendance. Les protections (alaises, couches, culottes jetables) sont ainsi payé par l'APA et non par la famille.

Si un résident intègre la structure après que le gir est été validé, l'établissement l'envoi directement par mail. En conclusion la grille gir permet aux résidents d'avoir une aide financière que l'on appelle l'APA (Allocation Personnalisée d'autonomie) pour prétendre avoir cette aide, la personne doit être âgée de 65 ans et plus.

Il est important que l'équipe soignante connaisse le gir du résident afin d'adapter et d'organiser au quotidien sa prise en charge. Ainsi une aide soignante s'organisera pour que Mme L est bien une toilette matin et soir et qu'elle sera aidée pour les transfère et les changes.

Les informations concernant le degrés de dépendance peuvent être expliquer

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (111.1 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com