La Gastronomie Au Pérou
Commentaires Composés : La Gastronomie Au Pérou. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KR974 • 16 Avril 2013 • 561 Mots (3 Pages) • 940 Vues
LA GASTRONOMIE AU PEROU
Le Pérou est connu dans toute l’Amérique du Sud pour la diversité de sa gastronomie, faite d’un mélange de cuisine espagnole et indigène. En voyage, on cherche à goûter des plats « typiques » mais au Pérou il y en a environ 450 dont :
- Le Ceviche, plat national : poisson légèrement cuit ou cru, mariné dans du jus de citron vert !
- Papa a la huancaïna : Il s’agit ici de pommes vapeur recouvertes d’une sauce jaune, composée de piment et de fromage blanc.
- Le lomo saltado : émincé de bœuf revenu avec des légumes et des frites, servi avec du riz
- Les anticuchos : brochettes de cœur de bœuf grillé, ou de viande de bœuf.
Dessert
- Churro : dessert qui fait fureur à Lima.
- Mazamora : crème dessert à base de maïs violet et d'ananas.
- Suspiro limeño : crème dessert à base de blancs d'œufs battus en neige, de lait concentré et d'une touche d'alcool.
- Tejas : fruits glacés enrobés de caramel et de chocolat à la noix, au citron, à la figue, etc.
- Sur les marchés, toutes sortes de fruits exotiques plus ou moins connus : papaye, fruits de la Passion, pastèque, ananas et bananes, etc. Il y a souvent des stands pour boire un jus de fruits frais juste à côté.
Boissons
- Le mate de coca : une infusion de feuille de coca (plante des Andes) qui aide à la digestion et constitue un remède efficace contre les problèmes d’altitude.
- L'Inca Kola, le soda national jaune fluo au goût de bubble-gum, est plus consommé au Pérou que le Coca-Cola, un vrai record dont les Péruviens ne sont pas peu fiers. Il est extrait à l'origine d'une plante que l'on peut boire encore aujourd'hui en infusion : l'hierba Luisa, sorte de verveine.
- Plus naturel : la chicha morada : un rafraîchissement à base d'eau de cuisson de maïs violet, que l'on a fait bouillir avec de la peau d'ananas et de la cannelle. On sert chaud ou on laisse refroidir, sans omettre d'ajouter du sucre.
- Le pisco : cette eau-de-vie à base de raisin, dont le Chili et le Pérou se disputent la paternité, approche les 40°. Elle peut se boire pur mais sert surtout à préparer le cocktail national : le pisco sour.
- Sur la dizaine de bières locales, essayer la Cusqueña, la Cristal, la Pilsen et l'Arequipeña, fabriquées par Backus, un véritable empire dans un pays où l'alcool le plus consommé est la bière. En 2005 cependant est arrivé du Brésil un concurrent sérieux, Brahma.
Pour les courageux
- Suri : C’est une larve dodue de scarabée qui se nourrit de l’intérieur des palmiers. Riches en protéines, minéraux et vitamines A et E, la suri se mange frite ou grillée.
- Le cochon d’inde (cuy) : Le sympathique cochon d’inde, plat national péruvien surtout est préparé version grillé au four. Il se retrouve couramment dans les Andes. C’est vrai qu’il contient très peu de
...