Étude de documents sur la gastronomie
Compte Rendu : Étude de documents sur la gastronomie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar luciegrngr • 19 Juin 2013 • 2 123 Mots (9 Pages) • 1 109 Vues
En ce qui concerne le contenu, l’auteur traite du cas de la France. En effet, la France regorge de produits tels que le vin, le fromage, les fruits mais également des viandes c’est-à-dire qu’il existe une véritable spécialité des produits du terroir dont le rayonnement mondiale s’exprime par le symbole qu'est le marché de Rungis. Cette faculté concernant la diversité est due à son positionnement géographique et à l'interaction entre les hommes et la nature. L'auteur développe de façon plus approfondi ce que sont les produits du terroir: il s'agit d'une identité culturelle spécifique car chaque région possède sa propre nourriture qui est spécifique, il existe donc des spécialités locales. Toutefois, ces spécialités régionales voire locales disposent d'une protection au niveau européen et pour cela elles portent des appellations différentes qui prouvent lors origine telle que "appellation origine contrôlée".
Il faut savoir que la cuisine française représente parfaitement ce qu'est la gastronomie car elle est renommée; en effet, il s'agit d'une double équation alliant le patrimoine et le savoir-faire. Ce savoir faire qui est recherché à travers le monde ce qui permet un rayonnement culturel conséquent car notre savoir faire est reconnu, il s'exporte, les cuisiniers du monde entier viennent "s'enrichir " au niveau culinaire en France et en contre partie les chefs étrangers apportent leurs idées nouvelles.
Enfin, il ne faut pas oublier comme le rappel l'auteur que la France grâce à sa culture culinaire attire 82 millions de touristes ce qui entraine un impact sur l'économie du pays, il y a donc plus d'emplois et plus d'activités.
En ce qui concerne la provenance, le document 3 est un article du blog Andiamo, blog du site Libération.fr. Cet article a été écrit par Eve Mongin et publié en Février 2009. Cet article est de type argumentatif et traite de la chasse aux odeurs des cuisines dites ethniques en Italie.
En ce qui concerne le contenu, l'auteur évoque le constat selon lequel il existe en Italie une augmentation des conflits et des dénonciations pour troubles du voisinage. La cause de cette augmentation est quelque peu étrange, en effet, il s'agit de la "cuisine ethnique" utilisée par les "étrangers". Le problème vient de l'égo démesuré des italiens qui pensent que seule leur nourriture est bonne. Aucune autre culture culinaire n'est autorisé. L'auteur évoque le cas dans la ville de Lucca, où le maire a interdit dans le centre historique "les activités de restauration extérieur à la CEE sauf si elle propose au minimum un plat typique ". Il s'agit donc bien là de discrimination envers les populations qualifiées "d'étrangères". De plus, l'auteur dénonce le soutien fait par le Ministre de l'agriculture qui a instauré un arrêté en 2000 pour "freiner l'expansion des fast-foods".
Cette chasse aux odeurs relève quelques idées paradoxales car en Sicile, le plat typique est le couscous et Barilla la marque de pate italienne propose même sa propre semoule.
En ce qui concerne la provenance, le document 4 est une aquarelle dessiné par Yves Lasserre en mai 2010. Cette aquarelle porte le nom de Terroirs en périls. Cette aquarelle est de type critique. L'auteur de cette aquarelle évoque donc la situation parfois critique de nos terroirs français qui sont touchés par la contrefaçon.
En ce qui concerne le contenu, l'auteur nous montre deux aquarelles distinctes mais en corrélation c'est-à-dire que l'on observe une première aquarelle qui représente deux vaches et une deuxième aquarelle avec un hamburger et un homme stéréotypé avec le béret AOC. En ce qui concerne la première aquarelle, l'auteur écrit "attention! La contrefaçon atteindrait nos charolaises". Il dénonce donc le problème des charolaises qui sont touchées par la contrefaçon, en effet, nos viandes françaises sont remplacées par des viandes venues de Chine et qui sont considérées comme de la viande charolaises française. L'auteur ironise la situation en nous montrant une vache chinoise avec le label charolaise 1er prix embrassant une véritable vache charolaise française.
De plus, dans sa seconde aquarelle, a droite l'auteur a dessiné un paysan français avec son béret où il y indiqué AOC et a gauche, nous trouvons un hamburger qui est proportionnel à la tête du français. Sur ce hamburger, nous pouvons lire Burger Land. Cette seconde illustration démontre que les américains avec les hamburgers sont une concurrence déloyale envers la viande de nos régions. La malbouffe prend une part de plus en plus conséquente dans notre pays. L'auteur veut donc nous alerter sur la prédominance de la sale bouffe dans notre pays qui est considéré dans le monde entier comme un symbole de la gastronomie.
Travail préparatoire de structure.
Le dossier proposé traite du thème général de l'alimentation et l'identité nationale. Ce thème s’articule autour de mini-thèmes. Le premier mini-thème est celui des produits du terroir, le document 1 évoque la stratégie des régions avec les produits du terroir, il faut un plat pour une zone géographique mais également transformer un plat en y ajoutant la spécialité de la région. Le document 2 évoque aussi les produits des terroirs mais dans le cas de la France tels que le vin, le fromage, les fruits et les viandes, il faut exploiter les spécialités locales.
Le second mini-thème est que l’identité nationale provient des stéréotypes et des spécialités concernant l’alimentation. Comme le document 1 nous le démontre, ce sont en partie les « étrangers » qui créent l’alimentation comme un facteur de l’identité nationale car les « étrangers », lorsqu’ils viennent dans les pays en tant que touristes, recherchent l’alimentation typique du pays visité. Le document 2 concerne le stéréotype de l’alimentation française est le vin, le fromage, le pain, la viande rouge. Le document 3 évoque l’Italie où les touristes y vont pour manger des pâtes, plat typique du pays.
Le troisième mini-thème est celui de l’intérêt économique et commercial car l’alimentation possède un intérêt économique car il engendre des profits, ce qui permet d’investir et donc de créer des emplois…. Le document 2 évoque très bien ces 2 notions car en France, les touristes viennent pour le patrimoine culinaire ce qui permet la création d’emplois et d’activités
Le
...