Intégration Des personnes handicapées dans notre société
Compte Rendu : Intégration Des personnes handicapées dans notre société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cabos • 28 Février 2013 • 333 Mots (2 Pages) • 1 517 Vues
Introduction
D'après l'ONU (Organisation des nations unies), de nos jours, dans le monde entier il y a 10% de la population, soit 650 millions de personnes qui vivent avec un handicap. Le handicap se définit par l'incapacité d'une personne à mener à bien une activité à cause d'une déficience physique ou mentale, de plus le handicap influe sur la vie des personnes concernées mais également sur la vie des personnes qui les accompagnent pour accomplir des gestes simples et essentiels (s’habiller, se nourrir, se laver...). Prenons le cas de la France et des États-Unis. En France, 13 % de la population, soit 5millions de personnes sont atteintes d'une déficience (physique ou mentale), et aux États-Unis 12% de la population soit 36 millions de personnes sont handicapées. Nous nous sommes demandé comment les états gèrent l'intégration du handicap dans les différents domaines de la vie ?
Comme vous avez pu le lire, tout d'abord nous avons vu le rôle de l'Etat, au niveau de l’investissement budgétaire, des lois qui ont été établies en France et aux États-Unis, si elles sont ou non appliquées et les aides attribuées aux familles.
Diapo n°11 :
En France :
- 5 millions de personnes handicapées en France.
-800 000 personnes sont allocataires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH)
-135 000 enfants handicapés sont accueillis dans les établissements scolaires du milieu ordinaire.
-110 000 enfants sont accueillis en établissements spécialisés.
-1 actif handicapé sur 3 est au chômage
Diapo n°13 : définition discrimination : Fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu’un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne.
Diapo n° 15 : En 2011-2012, 210 395 enfants en situation de handicap sont scolarisés dans les écoles et établissements relevant du ministère de l’éducation nationale (public et privé) = Parmi les jeunes de 10 à 24 ans, 41 % d’entre eux déclarent avoir subi au cours de leur vie une discrimination à cause de leur état de santé ou d’un handicap.
...