Etude du marché de la cosmétique
Cours : Etude du marché de la cosmétique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hoanganh • 15 Mars 2017 • Cours • 325 Mots (2 Pages) • 960 Vues
I. ETUDE DU MARCHE DE LA COSMETIQUE
Le marché des produits cosmétiques est généralement segmenté en cinq catégories de produits :
-Les soins de la peau où l’on distingue les soins du corps, du visage, les produits anti-âge, les produits minceurs, les soins solaires.
-Les produits capillaires avec les soins pour cheveux et colorations.
-L’hygiène-toilette avec les bains et douches, les soins buccodentaires, les déodorants, l’hygiène intime et l’épilation.
-Le maquillage des yeux, lèvres, ongles et visage.
-La parfumerie alcoolique incluant tous les types de parfums, eaux de toilette et eaux de Cologne.
Ce marché est très porteur et toujours en développement à ce jour grâce à la publicité, à internet, aux nouvelles tendances, à la gamme hommes et à la gamme bio en pleine expansion depuis quelques années.
Demande quantitative
Avec une croissance de + 3,9 %, le marché cosmétique mondial se renforce en 2015. C’est le 4ème secteur de l’économie française. L’Oréal maintient sa position de leader
Répartition du marché cosmétique mondial
IDEES PAS REDIGEES :
Demande qualitative
Conso : essentiellement hommes et femmes de 17 à 62ans en moyenne
Freins : prix, peurs réelles ou imaginaires, peur des risques (allergies…)
Marché concurrentiel très réactif (bcp de produits (offre), bcp de concurrents, bcp de demande)
(Liens avec le cours)
Nous pouvons noter que le « besoin » lié aux produits cosmétiques se trouve globalement en haut dans la pyramide de Maslow. On retrouve le besoin physiologique de base pour traiter la plupart des désagréments d'ordre dermatologiques, mais on peut aussi considérer le besoin d'estime et le besoin d’accomplissement. Un même produit peut être utilisé pour des besoins différents et pour plusieurs besoins en même temps.
Le marché support est le marché de la beauté(?)
Distributeurs :
Tous les produits ne sont pas référencés aux mêmes endroits. Dans les GMS ce sont en général des produits plus accessibles et connus, chez les détaillants on retrouve souvent les produits bio, les parapharmacies et pharmacies ne vendent que les produits à vocations santé ou dermatologiques. Le choix des distributeurs est donc particulièrement important car les connotations et les valeurs sont totalement différentes.
...