Développement Durable chez le groupe Danone
Commentaires Composés : Développement Durable chez le groupe Danone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Meikoushke • 30 Mai 2013 • 3 476 Mots (14 Pages) • 914 Vues
Danone, juste un simple pot de yaourt ? Détrompez vous, c’est bien plus que ça !
Derrière cet aliment adopté par nombreux d’entre vous, se cache une entreprise mondialement connue ayant mis sur pied une stratégie efficace mais pas seulement.
Même si celle ci est parvenue à atteindre certains objectifs jusqu’à présent, il n’en est pas moins pour le futur à entreprendre…
Nombreux sont les enjeux du développement durable à relevés. Mais ils ne pourront s’exécuter que si les manières d’approches de Danone changent radicalement. Pour se faire, la compétence en matière d’expérimenter de nouvelles voies est primordiale, tout en étant évidemment à l’écoute du monde afin de garder sa crédibilité actuelle.
Cette entreprise a déjà accompli d’innombrables efforts entre 2008 et 2012.
On peut citer par exemple le fait de nourrir un maximum de personnes même lorsque le revenu s’avère être très médiocre, de par la création d’une unité de production et de R&D en Inde ainsi que le lancement de produits riches en nutriments pour les enfants en carence de certaines vitamines, nécessaires à leur santé (produit Fundooz).
On peut désigner également les Fonds Livelihoods, plateforme partagée dans l’élaboration de projets en Afrique et en Asie, garantissant une sécurité alimentaire.
Pour se faire, Danone accordera de l’importance quant à la qualité de ses matières premières (l’eau, le lait, les céréales).
Danone a donc de l’ambition et ne s’arrête pas là. L’entreprise s’est fixé un double objectif à atteindre : obtenir des résultats financiers annuels en se donnant les moyens de construire l’avenir.
STRATEGIE
La stratégie de Danone comprend notamment les enjeux sociaux : En effet, l’entreprise doit être en mesure et capable de croître à la hauteur des ambitions des talents locaux, que ce soit dans les pays émergents que pour les pays matures, malgré les inégalités de revenus présents dans ces derniers, entrainant une augmentation de chômage et un endettement de l’Etats.
Pour ce qui est d’ordre environnemental, la pression sur les ressources naturelles s’accentuera à compter de ce jour et ce, jusqu’en 2050, de même que les besoins alimentaires de la population, en phase de croissance elle aussi. Un dilemme pour toutes entreprises qui soient, d’une part, en devant répondre aux besoins des consommateurs toujours plus nombreux. D’autre part, limiter les conséquences de leurs activités sur l’environnement avec pour seules possibilités, de réduire les impacts de l’activité industrielle et maitriser les effets liés aux emballages.
Danone a déjà trouvé des solutions pour certains soucis comme la contribution au développement de filières de recyclages des déchets d’emballages, limiter les trajets pour diminuer le rejet de CO2 ainsi que les gaz émis des usines de production.
Lutter contre le changement climatique et réduire autant que possible, la dépendance aux énergies fossiles
Ces mesures parmi tant d’autres pour protéger et préserver notre environnement au maximum.
Nourrir à l’échelle mondiale, oui, mais en prenant les mesures adéquates…
Il est possible de préserver la nature tout en développant l’activité business. Il suffit de les faire fonctionner en synergie. Reste à savoir si cela s’avèrera suffisant….
Danone s’engage en une sécurité totale de ses aliments tant qu’en qualité qu’en conformité des produits commercialisés et ce, tout au long du cycle de vie du produit depuis les matières premières jusqu’à la mise en vente en magasins afin d’assurer une nutrition saine pour des personnes en bonne santé.
Parlons de santé justement. Une mission consistant à apporter une nutrition adaptée dans chaque pays où le groupe est présent. Des recherches approfondies seront entreprises pour comprendre chaque mode d’alimentation, par après analysées par des experts en matière de santé.
Découlera par la suite ultérieurement, la mise en œuvre d’une communication et implication forte dans les champs d’informations et d’éducation avec pour but, d’offrir une bonne santé aussi durable soit-elle tout en portant son attention sur la qualité gustative pour un moment délicieux.
Danone portera également son attention sur l’activité physique régulière à exercer, par des actions de sensibilisation dans le but d’éviter ou de lutter contre les cas d’obésité.
L’ACCESSIBILITE
Nous avons pris connaissance de quelques missions opérées par Danone. En voici une autre qui consiste à apporter la santé par l’alimentation, au plus grand nombre tout en garantissant une sécurité alimentaire optimale.
De nouveaux projets seront exécutés par la création de nouveaux outils ou processus, mettant en place des fonds afin de toucher un maximum de consommateurs sur tous les niveaux de la pyramide de consommation. Danone utilisera des modèles de distribution les plus innovants, permettant de démultiplier leur impact à grande échelle géographique.
RESSOURCES HUMAINES
N’oublions pas qu’un bon management au sein de l’entreprise est primordial pour accomplir de grandes choses. Et Danone l’a bien compris. L’entreprise a mis en place des conditions de travail excellentes s’attardant sur le bien-être et la santé (réduire le stress, améliorer les conditions au travail, avant tout par la sécurité, une bonne hygiène de vie, etc).
Développer l’autonomie et l’efficacité dans un lieu où tout le monde peut apprendre et progresser.
Danone participe également à plusieurs initiatives destinées à dynamiser l’emploi local.
ENGAGEMENTS ENVERS LES PARTIES PRENANTES
Les engagements promis aux consommateurs annoncent des produits de qualités, sains, certifiés par des experts en matière d’alimentation, répondant aux besoins de chacun n’importe où dans le monde tout en y ayant accès de par son revenu ou via les informations médiatisées par l’entreprise.
Bien d’autres engagements encore portant sur les communautés, les fournisseurs, les salariés, etc
DEMARCHES
...