Le Groupe DANONE
Analyse sectorielle : Le Groupe DANONE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Juin 2013 • Analyse sectorielle • 642 Mots (3 Pages) • 1 406 Vues
je suis trop winiw
Décaudin – Derville – Descamps – De Smet
Le Groupe DANONE
Introduction
Le Groupe Danone est l’un des leaders mondiaux de l’industrie alimentaire. Nous avons choisi detravailler sur cette entreprise parce que Danone nous semble être une entreprise très dynamique.A la création du Groupe, sa priorité n’était pas ciblée sur la nourriture, mais sur des contenants de verre. Par la suite, Danone a décidé de diversifier sa production dans plusieurs secteurs de l'alimentation. Avec l’arrivéede Franck Riboud à la tête du groupe, en 1996, de nouvelles méthodes et stratégies ont été introduites dans le but de répondre aux besoins des consommateurs. En effet, aujourd'hui, les exigences des consommateurs ontévolué, ces derniers accordent plus d’importance au domaine de la santé. Danone, aujourd’hui, est unemarque avant d’être une entreprise ou encore une collectivité humaine. Nous pouvons nous demander quels sont les facteurs clés de succès du groupe et quelles types destratégies adaptent t-il?.Pour répondre à ces questions, nous allons tout d'abord présenter de manière générale le Groupe Danone.Ensuite, nous analyserons les stratégies déployées par l’entreprise. Enfin, nous allons nous concentrer sur lastratégie externe du Groupe à travers une cession et une acquisition à titre d’exemple
Danone est une multinational française, créait en 1966 et qui a su évoluer et s’adapter à son environnement pour devenir l’un des plus grands dans le secteur de l’agroalimentaire. Le long des années, elle a adapté une démarche stratégique et combiné plusieurs stratégies qui lui ont permet de maintenir une position de leader sur son marché. Quelles sont donc les différentes décisions stratégies qu’a employées DANONE ?
L e premier constat que nous pouvons faire est le suivant : les produits que proposent DANONE sont des produits perçus par le consommateur comme des produits de qualité, il bénéficie d’une grande notoriété. DANONE a su offrir un produit différent voire unique pour le consommateur. L’entreprise a su créer un marché captif en adaptant une stratégie de différenciation du produit.
Par ailleurs, ce qui a fait du groupe Danone ce qu’il est aujourd’hui ce sont les stratégies de croissance externe qu’elle a adapté le long des années. L’une des plus importante est l’absorption, comme le témoigne le corpus de document en 2007 DANONE rachètent le « groupe néerlandais Numico ». Le rachat de ce groupe s’inscrit dans la stratégie de recentrage qu’a entreprit DANONE. Tout d’abord l’entreprise a vendu son « pôle Biscuits”, ensuite DANONE Asia Pte Ltd, a vendu sa filiale de boisson à un Suntory Limited (ces deux ventes s’ancrent dans une stratégie de désengagement). Les deux cessions suivent la lignée du recentrage que souhaite la direction de ce grand groupe agroalimentaire, un recentrage sur « sur les eaux minérales naturelles et les boissons à base d'eaux de source » et sur les produits santé comme le confirme le document 1 « Danone se présente comme l'un des rares acteurs de l'agroalimentaire totalement recentré sur la santé ».
En voulant se recentrer sur
...