Corps naturel, corps artificiel
Dissertation : Corps naturel, corps artificiel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shauushauu • 6 Avril 2021 • Dissertation • 1 321 Mots (6 Pages) • 543 Vues
La médecine est l’ensemble des connaissances scientifiques et des moyens de tous ordres mis en œuvre pour la prévention, la guérison et le soulagement des maladies, blessures ou infirmités. De nos jours et depuis des années, les techniques médicales ne cessent d’évoluer afin, comme le dit la définition ci-dessus, d’améliorer ou de guérir les personnes atteintes de divers soucis de santé. Comme nous allons pouvoir le voir, la présente documentation qui est composée de trois romans et une affiche publicitaire internet nous soulignent cette idée. La question soulevée par ce corpus pourrait être la suivante : Quelles évolutions l’histoire de la médecine met elle en évidence ? Pour répondre à cette question nous verrons dans un premier temps que la médecine est un principe ancré dans notre histoire, puis dans un second temps qu’elle comporte une multitudes d’atouts cependant très controversés.
Dans un premier temps la documentation montre que depuis la Renaissance jusqu’à nos jours la médecine à subit de nombreux changements.
Tout d’abord, la médecine ne cesse d’évoluer et joue un rôle important dans l’histoire du corps. Selon l’affiche publicitaire internet, intitulé Campagne pour le don d’organes, tiré du site Domdorgames.fr, publié en 2017, la donation d’organes est un principe ancré dans notre histoire car la loi stipule que chacun d’entre nous est un donneur présumé d’organes et de tissus après la mort. Cette affiche démontre bien que la médecine est un principe fondamental de notre société car chacun de nous sommes concernés. De plus, dans le roman de Alain Corbier, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello, intitulé Histoire du corps. Les mutations du regard. Le XXe siècle, publié en 2006, l’histoire du corps fait l’objet d’une intervention croissante du secteur médical. Celui-ci possède donc une place importante dans notre société car depuis des décennies il est étudié et exploré afin de permettre aux individus de prolonger leur durée de vie en procédant à différentes interventions mises en place grâce au progrès de la médecine. De même, selon le roman Les robots font-ils l’amour ? le transhumanisme en 12 questions, écrit par Laurent Alexandre et Jean-Michel Besnier, publié en 2016, la progression du secteur médical permettrait d’augmenter son espérance de vie avec différents intervenants. Cette idée se manifeste aussi dans le roman de Maylis De Kerangal, intitulé Réparer les vivants, datant de 2014, la vie du personnage prénommé Claire a pu être prolongée grâce au cœur qui lui a été greffé, c’est-à-dire grâce à l’évolution de la médecine.
De plus, la médecine se modernise avec le temps. Comme nous le montre l’affiche publicitaire internet le secteur médical apparaît même sur nos écrans. Il est vrai que de nos jours, de plus en plus de personnes ne décrochent pas les yeux de leurs smartphones, ordinateurs etc… c’est donc un moyen moderne et efficace de transmettre un message important, comme celui de donner ses organes pour sauver des vies. Mais encore, cette idée de modernisation et d’avancée est aussi soulignée dans le roman Réparer les vivants, car grâce au rajeunissement de la médecine de nouvelles technologies ont vu le jour. Ce qui a permis à Claire de subir une transplantation, ce qui n’était pas possible auparavant. De même, pour Laurent Alexandre et Jean-Michel Besnier qui nous expliquent dans leur roman que c’est grâce au progrès électronique comme les biotechnologies qu’on pourra, dans le futur soigner des maladies comme la cécité, ce qui n’est pas encore possible aujourd’hui. Donc grâce à la modernisation de la médecine de nouvelles possibilités de guérisons s’offrent à nous.
Ainsi, comme on peut le constater la médecine fait partie de l’histoire de notre société depuis toujours et ne cesse d’évoluer et de se moderniser. Cependant elle est très controversée par certaines personnes. Il semble, donc judicieux de s’informer sur les différents atouts que celle-ci possèdent.
Dans un second temps, le corpus fait référence à la médecine et à sa multitudes d’atouts qui engendrent cependant beaucoup d'opinons différentes
...