Analyse De Pratique: portant sur la relation soignant-soigné avec les patients en état végétatif chronique
Recherche de Documents : Analyse De Pratique: portant sur la relation soignant-soigné avec les patients en état végétatif chronique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Avril 2014 • 1 606 Mots (7 Pages) • 1 583 Vues
Mon travail d'analyse porte sur la relation soignant-soigné avec les patients en état végétatif chronique. Il a été motivé par mon expérience en tant qu'aide soignante au sein d'un service de pneumologie accueillant de tel patients.
A notre époque ou l'on communique virtuellement avec le monde entier en temps réel grâce aux nouvelles technologies, il serait bien de savoir préserver la relation qui passe par la communication concrète avec les personnes qui partagent notre vie.
Mais la relation soignant-soigné avec une personne dont l'état de conscience est inconnue peut engendrer beaucoup de questions: m'entend-t-elle? comprend-t-elle ce que je lui dit, lui explique? que ressent-elle? Quelles sont ses sentiments, ses ressentis? Autant de questions que je me suis posée tout au long de mon activité professionnelle face aux patients en état végétatif chronique. Très souvent l'absence de réactivité du patient favorise la lassitude ( des soignants comme des familles) et tend à le considérer comme un objet déshumanisé.
Pour moi, la relation soignant/soigné ne passe pas seulement par la communication verbale, elle peut également faire appel à d'autre sens: le toucher, l'odorat, l'ouïe, la vue.
L'état végétatif est certes différent du coma, il n'en reste pas moins chronologiquement la suite directe. Il est donc nécessaire de donner quelques notions sur le coma avant de poursuivre avec l'état végétatif.
I- Le Coma
Le mot "coma" est une notion apparue en 1658,qui vient du grec "Kôma" signifiant " sommeil profond. Pour le petit Larousse, il s'agit "d'un état morbide, caractérisé par un assouplissement profond avec perte de conscience, de sensibilité, de motricité."
D'autres le définisse comme " un état physiologique élémentaire de sommeil apparent, impossible a interrompre par le dormeur, ni par un tiers, ou par quelconque stimulations" Le coma est une atteinte des fonctions cérébrales créant une perte plus ou moins complète de la conscience et des possibilités relationnelles avec le monde extérieur. Il confronte tous les intervenants (patient, soignant , famille )à des difficultés multiples.
Si la définition du coma semble simple , elle se heurte à la méconnaissance de ses mécanismes physiopathologiques et à l'incertitude de son issue, sentiment difficile à admettre. Soignants et famille se retrouvent dans une situation de connaissance équivalente.
La distinction antérieure décrivait 4 stades (Mollaret et Goulon, 1959 ):de 1, comprenant la réponse à des ordres simples ou à la douleur, à 4, coma profond dont la sortie est aléatoire puis "dépassé" .Elle fait place à la notion de niveaux et de profondeur .On le distingue :
de l'état végétatif persistant où tout fonctionne , y compris la respiration , sauf la conscience et la vie de relation
du loocked-in-syndrome qui n'est pas une atteinte de la conscience mais une paralysie totale exceptant les yeux ( le patient vit enfermé en lui )
et la mort dite cérébrale ou encéphalique : abolition totale et définitive des fonction végétative; c'est bien la mort et peut donner la possibilité de prélever les organes en vue de les greffer.
II- Etat végétatif
C'est un "état de veille sans conscience" : le patient est autonome sur le plan cardio-respiratoire, il a une alternance du cycle veille-sommeil mais ne donne aucun signe d'interaction avec son environnement. Des sons peuvent être produits, des mouvements peuvent être observés mais ils sont aléatoires ou reflexe.Il se différencie du coma par la présence d'un état de veille, une autonomisation des fonctions végétatives en l'absence d'assistance. Dans cet état d'éveil sans conscience, il n'y a pas de communication possible (langage ,expression du visage), ni réponses sur ordre. L'état végétatif chronique après un coma peut avoir plusieurs origines: traumatisme crânien, anoxie cérébrale (suite a un arrêt cardiaque, tentative de suicide par strangulation, noyade), AVC.
L'état végétatif est dit chronique ou permanent s'il dure depuis plus de 3 mois et si pas eu de traumatisme cérébral ou depuis plus d'un 1 an si traumatisme cérébral.
Ma situation se déroule dans un service de pneumologie accueillant des personnes en état végétatif, dans lequel je travaillais en tant qu'aide soignante depuis plusieurs années. Il se compose de 23 lits dont 5 sont réservés pour les patients en état végétatif chronique. L'organisation du travail de l'équipe soignante se déroule en journée de 12h. Nous sommes 2 infirmières et 2 aide- soignantes.
Lors de mon activité, je me suis aperçue que pour moi la relation auprès de patients en état végétatif était tout aussi naturelle qu'avec n'importe quel autre patient, alors
...