Aménagement du territoire
Cours : Aménagement du territoire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Allann Shehata • 23 Janvier 2022 • Cours • 2 571 Mots (11 Pages) • 354 Vues
Dans le Monde, lorsqu’un ensemble d’individu s’organisent autour de plusieurs institutions communes pour former un État ou une civilisation, on les considèrent comme une société. Dès lors qu’une société s’est crée, il est inévitable qu’elle se heurte aux ensembles des éléments et des phénomène physique placé autour d’un organisme vivant, on parle donc de l’environnement. Cependant la relation qui s’exerce entre l’environnent et la société peut être questionner et n’est pas à négliger. En effet, de nos jours, certaines fragilités sont reconnues alors que normalement le rapport entre l’un et l’autre devrait être plus que solide, et ce, partout dans le Monde.
Ainsi, en quoi les rapports entre les sociétés et leurs environnements sont-ils fragiles ?
Pour répondre à cette question, nous verrons d’abord la manière problématique dont les sociétés aménagent et valorisent leurs environnements avant d’expliquer que les sociétés sont exposées à des risques croissants liés à leur développement.
Dans cette première partie, nous allons voir la manière problématique dont les sociétés aménagent et valorisent leur environnement.
Tout d’abord, il est très clair que plus le temps avance plus la population mondiale s’agrandit ,il en ressort alors des besoins croissant et pour répondre à ces besoins les sociétés construisent de plus en plus d’aménagement,cependant ces nouvelles installations peuvent certes résoudre ces problèmes mais peuvent aussi en crée de nouveaux. Par exemple, le cas du barrage des trois-gorges en Chine illustre très bien ce propos, car étant le barrage le plus grand et le plus cher avec ses 185 mètres de haut, 2 km de long et 23 milliards d’euros dépensés il a beaucoup fait parlé de lui.En effet, ce barrage a permis d’améliorer les transports, réguler les crues d’un fleuve appelé Yangtsé ainsi que de produire une quantité massive d’électricité. A première vue, ce barrage semble parfait cependant, des conséquence humaines plus qu’importante ont été engendré. 1,5 millions d’habitants se sont alors trouvé contraints de se déplacer à cause de ce barrage,de plus, aucun dédommagement ne leur a été déboursé, aussi n’oublions pas que la construction de grand barrages comme celui-ci crée une perte de biodiversité et amène à l’extinction de certaines espèces et parfois même engendre des tensions quant à la gestion de cette eau.Alors comme dit précédemment le barrage des trois gorges à régler certains problèmes, mais en a par la même occasion amener certains autres.
Nous pouvons également parler du cas des Alpes en France. Étant l’une des régions les plus froides de France, elle donne lieu à plusieurs activités propice à cet environnement comme le ski. Et évidemment, ces multiples activités requièrent de nombreux aménagements à développer. Mais la plupart d’entre elle sont surtout imposantes dans les stations de ski ainsi que des chalet et des immeubles qui permettent de loger les touristes, des remontes-pentes, pour tracer les pistes certaines montagnes ont du être transformé et des lacs artificiel peuvent même être créé. Pour faire fonctionner tous ses aménagements et les stations de ski dans les Alpes, la construction de barrages a été nécessaire afin de produire de l’électricité. Cependant, tous ses aménagements ne sont pas pour le mieux, car afin de les maintenir beaucoup de matériau et de déplacement sont nécessaire,il en ressort alors quelques choses inévitable, le réchauffement climatique.
Deuxièmement, ces aménagements sont problématiques, car ils ont des conséquences environnementales. Cela peut être illustré par le réchauffement climatique plus que présent depuis la révolution industrielle et le développement des société dans le monde, et qui encore aujourd’hui et un des problème d’actualité majeurs qui fait face à l’humanité, cette ère est d’ailleurs appelée Anthropocène. La principale conséquence visible qu’entraîne le réchauffement climatique est l’augmentation de la température moyenne à la surface de la Terre due à l’accroissement des gaz à effet de serre dans l’atmosphère et cet accroissement ne cesse d’augmenter plus le temps avance. Et comme vu précédemment avec le cas des Alpes si des solutions ne sont pas trouvées dans les années à venir ce réchauffement risques de créer de sérieux problème dans le monde et pour ne pas arranger les choses plus on prend notre temps plus un retour en arrière sera difficile. Pour contrer ce phénomène, il en va aux sociétés de réduire les activités humaines qui causent directement plusieurs des soucis majeurs du réchauffement climatique comme la hausse du niveau de la mer et de sa température, le recul et la fonte des glaciers, dégel du permafrost… Cela n’est engendré que par les activités humaines, car il y a aussi des conséquences indirectes du changement climatique qui vise directement les populations et l’environnement, on pourrait par exemple citer l’augmentation des crises alimentaire et de l’eau surtout présente dans les pays en voie de développement, perte de la biodiversité en raison de la capacité et de la vitesse d’adaptation limitées de la faune et de la flore, la prolifération de maladie nuisible… Et encore d’autre. Cela fait déjà plusieurs années que plusieurs associations sont créées afin de trouver des solutions cependant, ce n’est toujours pas assez, ce qui prouve alors que c’est un problème d’ordre mondial et qu’il nécessite l’intervention de chaque partie du monde pour s’en défaire.
En France, afin de fabriquer de l’aluminium, on utilise un matériau appelé bauxite. La recette est simple : une tonne de bauxite, chauffée avec de la soude, produit 500 kg d’aluminium. Les 500 kg restants sont des déchets, ses déchets sont plus connues sous le nom de boues rouges de par leur couleur orange, cependant, c’est là qu’un problème intervient, toute cette masse de déchet est directement déversé dans la mer grâce au pipeline. Cela n’est évidemment pas s’en conséquences, car c’est extrêmement toxique, étant toxique, la mer où l’on jette ces déchets devient alors elle aussi extrêmement toxiques et empêche la reproduction de certains poissons et crustacés et par la même occasion rendent ces derniers immangeable, car dangereux pour la santé. Évidemment, nous sommes en droit de nous demander pourquoi les industries utilisant ses matériaux ne déversent pas leurs déchets par un autre moyen ou dans un endroit plus sur pour l’environnement. Et bien des solutions on belle et bien été réaliser, comme utiliser des bassins d’évaporation ou les déchets disparaissent petit à petit. Mais cette méthode pose plusieurs problèmes : lorsque le temps est sec, la poussière s’envole et pollue les environs. C’est ce qui c’est passé pour l’entreprise Altèo dans la décharge de Bouc-Bel-Air, les résidents à proximité ont retrouver leurs affaires couvertes d’une pellicule de terre rouge. Il y a aussi eu la solution de l’acide mis directement sur les boues, mais cela favorise la libération des métaux lourds et pollue l’air. En résume, des solutions ont été essayé, mais elles ne s’avère pas 100 % efficace. De plus, on peut se demander si s’est toxique quel est l’intérêt de continuer à en jeter dans la mer ? C’est parce que la France en a besoin et ne peut pas se permettre de s’en passer, du moins pour l’instant. Ce qui veut que tant qu’une réelle solution n’est pas trouvée ses déchets continueront leurs ravages en France.
...