Méthodologie appliquée sanitaire et sociale
Dissertation : Méthodologie appliquée sanitaire et sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thiery Henry • 13 Décembre 2021 • Dissertation • 1 175 Mots (5 Pages) • 378 Vues
Question 1 :
Dans une enquête, un questionnaire est un outil crée pour recueillir des données facilement traitable et quantifiable, basé sur des questions standards.
L’entretien d’investigation est une conversation entre un enquêteur et un interviewé, qui peut éventuellement être guidé par une grille et peut être préparée à l’avance ou non. L’audio de l’entretien est en général enregistré pour recueillir les données.
Une démarche d’observation est une technique d’enquête sur le terrain, armée d’une grille d’observation afin d’avoir des critères précis à observer, l’enquêteur recueil les données au moment même où elle se déroule.
Question 2 :
Une question ouverte, est une question dont on laisse libre le choix de réponse, donc la réponse attendue peut être juste quelques mots ou alors un commentaire rédigé etc.
Une question fermée est une question généralement précise avec plusieurs réponses aux choix, elles même également très précises, dont la personne devra choisir entre une ou plusieurs réponse là concernant en cochant la ou les réponses.
Un questionnaire auto-administré est une méthode d’enquête dont les répondant sont interrogés mais sont autonome et seule, dans ces cas là le questionnaire est soit en ligne, soit à renvoyer par voie postale.
Une enquête de satisfaction est une méthode d’enquête préparé et orientée de façon à avoir dans les réponses, des avis concernant le niveau de satisfaction des clients concernant un bien matériel ou un service, et cela permettra d’améliorer et corrigé les défauts recueillis.
Une rubrique dans une enquête est une zone consacrée aux informations de l’enquête, on y retrouvera des informations sur le l’enquêteur et l’établissement qui propose l’enquête, mais aussi des informations sur le retour du questionnaire et sur quel délais, et sur l’anonymat des réponses.
Une hypothèse dans une enquête, indique la direction que l’enquêteur souhaite prendre par rapport à son enquête, elle sert de fil conducteur, elle apporte des données liés à l’enquête, l’utilité de l’enquête, l’objectif de l’enquête, la problématique de l’enquête.
Question 3 :
Les étape de la conception d’une enquête par questionnaire sont en nombre de 9 étapes qui sont :
1- Le choix et la définition du sujet de l’enquête avec une réflexion au préalable sur l’objectif et la problématique afin de créer une introduction.
2- La réflexion et le choix de la population visée.
3- La réflexion et l’écriture des questions
4- La réflexion et la mise en forme du questionnaire par logiciel ou manuscrit
5- Après avoir tester et vérifier le questionnaire, nous pouvons sortir la réalisation définitive du questionnaire
6- Place à la diffusion du questionnaire dont la manière à été étudier au préalable. Puis après un certain temps, place à la collecte des questionnaires
7- Les questionnaires devront être dépouiller puis traiter au cas par cas afin d’en extraire les données
8- Les données traitées sont classées et exploitées.
9- Réunir toutes les données traité afin d’en faire un rapport d’enquête détaillé.
Question 4 :
L’enquête par questionnaire est une méthode intéressante car elle permet de toucher beaucoup de monde, car la distribution n’est pas limitée, elle est rapide, peu coûteuse, de plus la qualité des données recueillit n’est pas beaucoup affecté par l’enquêteur et pour finir, charque participant peut se trouver un temps pour remplir le questionnaire.
Question 5 :
La question est problématique car elle comporte une double question, et demande deux avis sur deux services différents, de plus, la personne qui répond à l’enquête n’a peut-être pas fait les deux services indiqués sur la question, et donc ne se sent pas
...