LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les évolutions de la société

Dissertation : Les évolutions de la société. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2019  •  Dissertation  •  1 628 Mots (7 Pages)  •  428 Vues

Page 1 sur 7

    Les évolutions de la société, les modèles économiques qu’elle a traversé, l’importance des transformations technologiques qu’elle a vécu amènent à une situation où le profit et la sphère financière dominent. Toute activité peut-être intéressante à condition qu’elle soit rentable.

Le domaine de la santé n’a pas été épargné par ce constat. La médecine et le milieu médical ont beaucoup évolué : de nouvelles technologies sont apparues, l’objectif des firmes pharmaceutiques, en quelques décennies, s’est déplacé d’une mission de production de médicaments à la réalisation de profits, de préférence rapide.   Ce qui pousse les acteurs de ce secteur à adopter une logique économique qui consiste à élargir leurs parts de marché et à optimiser leurs profits, en développant des stratégies de commercialisation et de marketing. Etant donné que la première cible commerciale des laboratoires pharmaceutiques est les médecins, les firmes pharmaceutiques ont mis en place une armée de délégués médicaux afin d’optimiser le rapprochement avec les médecins.  

Les visiteurs médicaux sont en réalité de véritables commerciaux qui agissent pour le compte des industries pharmaceutiques. Leur rôle est d’informer les médecins en présentant les médicaments et en donnant des chiffres rassurants pour les conforter dans leurs prescriptions. Seulement, cette présentation des médicaments a pris un aspect marketing important, ce qui compte c’est de vendre des médicaments et d’accroitre le marché.

Ce qui nous amène à se demander si cette industrie pharmaceutique peut  modifier la perception des médecins, changer leur représentation d’une pathologie et ainsi façonner la manière dont ils prescrivent les médicaments aux patients. Afin de cerner ce sujet nous allons essayer de répondre à la question suivante : à quels points les médecins peuvent-ils faire confiance aux informations provenant des laboratoires pharmaceutiques et se fier au délégués médicaux afin d’assurer la mise à jour de leurs connaissances thérapeutiques ?

    Afin d’apporter des éléments de réponse à ces questions nous avons structuré ce travail en trois parties : une première reviendra sur les stratégies et techniques marketing utilisées par les laboratoires pharmaceutiques dans le but de promouvoir les médicaments et réaliser des objectifs financiers. La deuxième partie exposera l’influence de ces informations provenant des laboratoires pharmaceutiques sur les médecins et quelles en sont les conséquences sur leurs prescriptions médicamenteuses. Enfin dans la dernière partie, nous proposerons des solutions à mettre en place afin d’essayer de remédier à ce problème d’influence et d’assurer une diffusion transparente de l’information.

 Les laboratoires pharmaceutiques sont omniprésents dans le monde de la médecine, et comme toute autres entreprises, leur objectif est de faire du profit et obtenir une grande rentabilité à court terme; cela détermine leurs priorités. Leur but est de vendre leurs produits en plus grande quantité et d’étendre leurs parts de marché. Pour ce faire ces laboratoires mettent en place un plan de développement fondé sur des techniques de marketing par lequel ils mobilisent de nombreuses équipes de visiteurs médicaux qui sont le pilier stratégique des laboratoires pour le démarchage des médecins. Ainsi que des budgets dédiés à la distribution d’échantillons de médicaments gratuits ; des budgets de plusieurs Milliards de € consacrés : «Le numéro un mondial, Pfizer, consacre, en pourcentage de son chiffre d’affaires environ 24% de son CA, à la promotion de ses produits, plus que le géant américain de l’agroalimentaire PepsiCo» ;  la publicité télévisée (produits OTC) ; l’organisation (financement) de congrès médicaux dans le Monde entier ;  

   On peut donc considérer l’activité de ces visiteurs médicaux comme une forme de publicité et l’un des moyens les plus efficaces mit en œuvre par l’industrie des médicaments pour écouler leurs produits.

 Le Marketing pharmaceutique auprès des médecins, représente idéalement un équilibre entre une communication persuasive en vue de la prescription d’un médicament et la transmission d’informations objectives destinées à informer le médecin pour lui permettre de mieux réaliser son art auprès de ses patients ; or les délégués médicaux eux, ont deux objectifs, Le premier est de présenter aux médecins les nouvelles molécules développées par leur laboratoire. Le second objectif, clairement avoué, est d’avoir l’influence la plus grande possible sur la prescription. Pour ce faire, tous les moyens ou presque sont bons, avec quelques variations de méthode ou d’intensité en fonction des firmes (les firmes anglo-saxonnes étant réputées plus « agressives »). Ces méthodes consistent à mener un discours très positif sur le produit présenté tout en penchant uniquement sur ses bienfaits, sans évoquer les limites de l’usage du produit en question. Nous pouvons citer plusieurs exemples montrant que ces laboratoires pharmaceutiques sont parfois de véritables vendeurs de maladies et que certains médicaments ont des effets secondaires plus graves que les symptômes qu’ils entendent soigner comme « L’ostéoporose » qui est une maladie qui se caractérise par une fragilité du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l'altération de la microarchitecture osseuse ; Les laboratoires pharmaceutiques se sont emparés des enjeux financiers considérables de cette maladie,  ils ont lancé de grandes campagnes de pub pour promouvoir des médicaments pour combattre l’ostéoporose, comme le Fosamax par exemple (commercialisé par Merck.) Pourtant, la définition de la maladie est assez étonnante. Sont considérés comme « malades » les individus ayant une masse osseuse inférieure à celle d’une femme de 30 ans. C’est cela qui constitue la norme. Mais le vieillissement de l’os est quelques chose de normal et jusqu’à un certain point, on ne peut pas considérer cela comme une maladie. Les laboratoires pharmaceutiques ont été très présents auprès des médecins travaillant sur l’ostéoporose, Le médicament Fosamax prescrit pour des cas d’ostéoporose a été mis en cause pour avoir provoqué chez certains patients des nécroses de la mâchoire irréversibles. Nous pouvons aussi citer comme médicament qui rend malade l’exmple du médiator « coupe-faim », qui aurait fait 500 morts en 30 ans (selon l’Afssaps).

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com