La protection sociale doit-elle avoir pour finalité d’aider certaines ou d’aider tout le monde ?
Dissertation : La protection sociale doit-elle avoir pour finalité d’aider certaines ou d’aider tout le monde ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kevin Meyer • 31 Octobre 2018 • Dissertation • 914 Mots (4 Pages) • 690 Vues
La protection sociale doit elle avoir pour finalité d’aider certaines ou d’aider tout le monde ?
La protection sociale regroupe l’ensemble des mécanismes qui permettent aux individus de faire face, principalement financièrement, aux conséquences qui découlent des risques sociaux et qui sont susceptibles de faire baisser leurs ressources ou qui provoque une hausse de leurs dépenses, on parle ici de risque sociaux.
A ses origines, la protection sociale se focalisait uniquement sur la logique de risque sociale professionnelle. Elle permettait de compenser une perte de revenue suite à une inactivité professionnelle forcée du a un accident du travail ou à la perte d’emploi par exemple. Cela date de l’époque de la révolution industrielle et découle d’une multiplication des risques professionnelles du au développement du travail salarié.
Le droit à ses prestations sociales ne couvrait qu’uniquement les travailleurs et leur famille.
Le système français de protection sociale était principalement de type assurantiel, le versement de cotisations conditionne l’ouverture des droits, les prestations sont dites de nature contributive. Par la suite, le système s’est orienté vers une logique d’assistance universelle donc de solidarité universelle car l’émergence de nouveaux risques sociaux, la transformation de la société et la transition économique ont fait naitre des nouvelles attentes et exigences concernant une protection sociale plus élargie et universelle.
Le 4 octobre 1945, la sécurité sociale nait. Avec comme objectif l’universalisation de la protection sociale. On parle de plus en plus de solidarité collective, il faut assurer une protection sociale pour tous.
La loi du 22 août 1946 étend les allocations familiales à pratiquement toute la population et la loi du 30 octobre 1946 intègre la réparation des accidents du travail à la sécurité sociale.
Depuis cette année 1946 de grands principes apparaissent et l’universalisation de la protection sociale se fait de plus en plus.
Aujourd’hui ces modèles d’universalité semblent ne plus répondre à des contextes sociaux particuliers et une réforme de la protection sociale semble inévitable pour répondre a cela. La lutte contre la pauvreté, contre le chômage, contre l’exclusion sociale tend vers un ciblage de la protection sociale envers les plus touchés par les risques sociaux.
Ainsi la question de pose, la protection sociale doit-elle principalement aider les plus démunis car ils sont les plus touchés par les risques sociaux ou doit-elle suivre le principe de solidarité collective encré dans les mœurs.
Pour y répondre nous verrons que la protection sociale a pour finalité d’aider prioritairement les plus démunis face aux risques sociaux (I) mais que le principe de la protection sociale est égalitaire pour tous dans un souci de solidarité collective (II).
I) Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la protection sociale a pour finalité d’aider prioritairement les plus vulnérables
La protection sociale permet surtout d’aider les personnes les plus démunis face aux risques sociaux et ces aides sont ciblés davantage sur ces dernières dans un but social ainsi que d’équilibre financier.
A) Les personnes les plus vulnérables plus sujettes à être aidé par la protection sociale
• Effet boule
...