LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie doit-elle nécessairement embellir le monde réel ?

Dissertation : La poésie doit-elle nécessairement embellir le monde réel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2021  •  Dissertation  •  444 Mots (2 Pages)  •  647 Vues

Page 1 sur 2

«  La poésie doit-elle nécessairement embellir le monde réel ?»

-Introduction

-Plan détaillé

La poésie avant de refléter quelconque messages ou critiques a avant tout pour fonction de faire ressortir la nature profonde l’homme. Selon les mouvement littéraires que la poésie traverse, l’emploi de figures de style ou de procédés littéraires peuvent varier mais ils ont toujours comme objectif commun d’exprimer, de célébrer, de dénoncer ou de révéler. On peut donc se questionner sur le sens profond de la poésie afin de se demander la poésie relève exclusivement du mélioratif vis à vis du monde extérieur.

Pour répondre à cette question il est tout d’abord nécessaire de s’interroger sur les intentions de l’auteur et la vision que celui-ci apporte sur le monde suivie de la réflexion attendue par le lecteur. L’auteur peut chercher à embellir le mode de part l’éloge, la transformation ou l’onirique mais il peut également chercher le questionnement et invoquer le doute de part sa vision du monde. Cette réflexion nous amène elle-même à la question : La poésie doit-elle nécessairement embellir le monde réel ?

I) L’éloge du réel

1) Se servir du «beau»

-Utiliser la nature, se centrer sur le divin le naturel, utiliser le fait de contempler, d’explorer ou comme Baudelaire, de s’élever dans son poème Élévation , a également de s’écarter de l’homme (élément néfaste) pour se rapprocher du naturel de de la nature profonde des choses, élément de réflexion vers la paix antérieure.

-Utiliser les beautés du cœur, L’Amour et l’amitié est un sujet récurent en poésie, il permet un élan d’espoir chez le lecteur tout en lui inspirant réconfort ou confiance, permet d’inclure l’humain dans la beauté des choses. Ex : à Jeanne de Victor Hugo

2) bannir le mal

-Se servir du format de la poésie afin de faire l’impasse sur le négatif que peut nous délivrer une situation, mettre l’accent  sur le beau et le meilleur afin d’en retenir le positif, exprime les pensées directes que l’auteur peut avoir celles qui arrivent subitement sans prendre le temps de peser le pour et le contre, le beau est au premier plan et fait de l’ombres au néfaste. Ex : Paysage de Baudelaire

-Transformer le mal, se servir d’un environnement d’apparence inconfortable, prédateur ou oppressant et le transformer, cela peut être de part l’isolement dans un bulle comme dans le poème A une passante de Baudelaire ou de part la transformation directe d’une situation inconfortable en extrayant le beau d’un ou plusieurs éléments comme par exemple dans le poème Zone d’Apollinaire où le brouhaha environnement devient une véritable symphonie.

II) Se séparer de l’idéalisme

1) Opter pour une vision réaliste, ne pas nier le mauvais côté des choses et ne pas faire d’idées au lecteur.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (28.8 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com