LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'impact De Certaines Pratiques Agricoles Sur La Santé

Dissertations Gratuits : L'impact De Certaines Pratiques Agricoles Sur La Santé. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2013  •  220 Mots (1 Pages)  •  858 Vues

Les nitrates issus des engrais épandus en excès se retrouvent dans l'eau de boisson. Une eau est potable si elle contient moins de 50 mg de nitrates par litre, mais dès 25 mg par litre, soit la moitié, la consommation de l'eau par les nourrissons est déconseillée, elle peut provoquer la mort par asphyxie des cellules.

Chez l'adulte, même à des doses plus faibles, il a été démontré que les nitrates se transforment en substances cancérigènes. Il est donc déconseillé, quand on peut l'éviter, de boire de l'eau contenant des nitrates, même si elle est officiellement potable.

Les produits phytosanitaires ne sont pas non plus exempts de reproches : certains insecticides, comme le DDT ou le chlordécone, désormais interdits, se sont avérés toxiques pour les végétaux et pour les animaux, et se sont accumulés tout le long de la chaîne alimentaire. En règle générale, on impute à ces types de produits phytosanitaires une augmentation du taux de cancers, des troubles du système nerveux, une baisse de la fertilité, des perturbations hormonales.

De nombreux produits phytosanitaires controversés sont encore sur le marché, l'utilisation de certains d'entre eux coïncide par exemple avec une brutale diminution de la quantité d'abeille dans l'écosystème et chez les apiculteurs ; or, les abeilles sont des insectes pollinisateurs importants, maillon indispensable à la reproduction de nombreux végétaux.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com