Santé, analyse de pratique
Cours : Santé, analyse de pratique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar big360 • 29 Novembre 2012 • Cours • 478 Mots (2 Pages) • 1 213 Vues
Mr A., 35 ans, est entré le 29 avril 2011 dans l’unité 2 (U2) à l’EPSMM en hospitalisation libre (HL). La veille avait envie de tuer sa mère mais il ne l’a pas fait. Il dit entendre des voix ; il pense que des gens le manipule et pour lui c’est la réalité. Il dort souvent chez ses parents (surtout quand il se sent mal). Il se sent posséder : il a un sentiment de surpuissance, c’est le cas à son entrée. Par contre, parfois c’est l’inverse : les voix lui disent « des insultes ». Il veut tuer ses parents parce qu’ils l’ont « fait », mis au monde.
A sa dernière hospitalisation, mi-février, était à Arcachon où il dormait dans les bois. Il voyait des « lutins » dans la forêt. Mr A. est un grand homme (1m85, 90 kg). Il est brun avec quelques cheveux gris, courts. Il a souvent à ses oreilles des écouteurs. C’est un homme qui participe à divers activités.
Mr A. présente une recrudescence délirante hallucinatoire et imaginative à thème mystique, religieux, fantastique. Cela l’a amené à venir à l’EPSMM. Il dit se sentir mieux en venant dans cet établissement.
Pour son traitement actuel (ne les prends pas seul), il a sur prescription médicale :
Haldol Decanoas 50 mg/ml solution injectable Intramusculaire Ad 4 ampoules
Imovane 7,5 mg/ml cp pelliculé sécable Ad 1 comprimé
Lepticur 10 mg cp 2 comprimés
Sulfarlem 25 mg comprimé enrobé 3 comprimés
Tercian 100 mg cp comprimé sécable 1,5 comprimés
Nous sommes lundi 02 mai 2011, il est 10 heures, cela fait 4 jours que Mr A. est à U2. A ce jour, selon la prescription médicale, il a une injection intramusculaire. Pour cela, je vais prévenir Mr A. Je sors de la salle de soin et je le croise dans le couloir.
- Bonjour Mr A. ? Je me présente Driouich A. étudiant infirmier en 1ère année. Comment ça va ce matin ?
- Je me sens bien. Je vais de mieux en mieux depuis que je suis ici.
- Aujourd’hui, vous devez recevoir une injection intramusculaire. Est-ce que cela vous gêne si c’est moi qui procède à ce soin sous l’observation d’un infirmier diplômé d’état ?
- Cela ne me dérange pas.
Je lui demande de me suivre à la salle de soin pour lui prendre la tension. Je mis prends à deux fois. Une fois prise, je lui explique le but de cette injection ainsi que la mesure de la tension artérielle. Il sort de la salle et je regarde dans cortexte. Il est 10h30, après m’être lavé les mains et avoir préparé mon matériel, je vais retrouver Mr A. De retour à la salle de soins, après avoir réalisé l’injection, je me passe les mains à la SHA, salue Mr A. et il sort de la salle de soins, j’évacue les déchets et je réalise les transmissions sur cortexte et planifies à nouveau le soin.
...