Impact Des pratiques Agricoles Sur La Biodiversité
Mémoires Gratuits : Impact Des pratiques Agricoles Sur La Biodiversité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar erasmuss • 26 Mars 2014 • 648 Mots (3 Pages) • 1 405 Vues
Impact des pratiques agricoles sur la biodiversité
Les pratiques agricoles actuelles occasionnent de multiples dommages à la biodiversité, alors que des solutions alternatives plus écologiques sont disponibles. L’évolution des pratiques agricoles actuelles est donc déterminante pour maintenir voire restaurer la biodiversité à l’échelle nationale.
Labour des sols
L’utilisation du labour de lanière répété occasionne une perturbe du sol et entraîne une diminution de l’abondance de la pédofaune (faune du sol, c'est-à-dire tout les organisme microscopique contenue dans le sol).
Mécanisation des récoltes
La récolte mécanisée peut entraîner une mortalité de la faune sauvage. En effet, un certain nombre d’espèces animales se réfugient, s’alimentent voire nichent dans les champs. La mortalité concerne souvent les jeunes animaux (exemple des oisillons de busards) mais peut également toucher les adultes.
Utilisation de pesticides
L’usage de pesticides de synthèse serait responsable du déclin de la biodiversité, notamment en grandes cultures. La France et la Hollande sont les pays qui consomment la plus grosse quantité de pesticides à l'hectare. La France était la deuxième consommateur mondial 2006 et le troisième en 2007.
Herbicides
Les herbicides sont utilisés par les agriculteurs pour lutter contre les adventices (ou mauvaises herbes) et les ligneux. Ils vont induire une importante réduction de la diversité floristique au sein des surfaces cultivées mais également en bordure.
Les herbicides peuvent également avoir des conséquences sur la pédofaune, et entrainer une disparition de celle-ci par intoxication.
Impacts sur la santé publique
Depuis que l’usage des produits chimiques s’est généralisé, les scientifiques étudient leurs impacts sur la santé de l’homme. Ils ont pu établir des liens entre les produits chimiques et certaines maladies mais les recherches continuent afin de lever les doutes qui peuvent subsister.
Des certitudes
Les produits chimiques (pesticides et engrais) ont des impacts non négligeables sur la santé de l’homme. Les utilisateurs de ces produits, les agriculteurs, peuvent être les premiers à souffrir de leurs effets, s’ils ne prennent pas les précautions d’emplois au moment de la préparation et de la pulvérisation comme par exemple : mettre des gants, un masque, des lunettes de protection et un manteau.
Il a été mesuré que les cancers de l'estomac, du pancréas, du rein...de même que la leucémie, le myléome multiple (cancer des os, moelle en particulier) sont des maladies beaucoup plus courantes chez la population agricole que chez le reste de la population française.
D'après une étude effectuée sur les dossiers médicaux d'agriculteurs et d'exploitants agricoles français, la voie de contamination la plus fréquente est la peau, suivie des yeux, de l'inhalation, et en dernier lieu de l'ingestion (en avalant du
...